Du 12 Octobre au 21 décembre 2013, la galerie Polaris située dans le 3ème arrondissement de Paris, réunissait une quinzaine d’oeuvres de l’artiste Speedy Graphito (peinture, dessin, installation et sculpture), en proposant une réflexion autour de notre perception de l’image. Je profite pour vous replonger dans l’univers de l’artiste.

L’exposition se décline en différents thèmes : le Buzz, Mad Style, l’Atomisation, la Techno Abstraction, l’Urban pop art, les Anachronismes et le Graffiti Art Museum.

Le Buzz montre une œuvre où nous apercevons de près un ensemble d’alignements de cercles de couleurs unies, quand le visiteur s’éloigne apparaît peu à peu l’image d’un personnage issu du monde de la télé-réalité, dont les propos ont plombé toutes les conversations des réseaux sociaux sans grande utilité.

Le sujet Mad Style met en scène le personnage de la série d’animation italienne « la linea », créée par le dessinateur Osvaldo Cavandoli, diffusée à partir de 1978 et dans les années 90 sur la cinquième dans l’émission « Cellulo ». L’artiste rend hommage à quelques figures de l’art qui ont oeuvré pour la peinture et le graffiti. Passant de l’artiste Invader s’inspirant du jeu vidéo ( Space Invanders) et Keith Haring avec son célèbre chien représentant l’individu contre l’état. L’effet de la peinture qui déborde, submerge le mur de la galerie, l’oeuvre a encore plus de sens pour la vue du visiteur.

L’atomisation fait appel à une destruction de l’imagerie populaire avec comme sujets Bugs Bunny, Mickey et Woody Woodpecker. Notre esprit essaye de recomposer mentalement l’image en l’a raccordant, mais en vain, les morceaux sont dispersés comme un puzzle. Les œuvres produisent auprès du visiteur la reconnaissance des images et la formation d’une nouvelle. L’expérience est très originale, car on ressent un effet d’optique à la vue de toutes ces pièces.

Le thème Techno abstraction est un ensemble de peintures abstraites à partir de rayures de couleurs soumises à des déformations numériques via l’ordinateur, un effet psychédélique pour l’oeil du visiteur.

L’Urban Pop Art se réapproprie les icônes de l’enfance et de l’adolescence de Speedy Graphito, Obélix et Dumbo sont les deux sujets. Il donne une renaissance à ces personnages en les mêlant à un univers urbain et contemporain. Un concept assez utilisé actuellement, des personnages historiques habillés à l’esthétique contemporaine. Ce côté coloré des toiles illumine la galerie.

Les anachronismes est une série basée sur des personnages de dessins animés et des premiers courts métrages en noir et blanc. En nous faisant passer d’une époque à une autre sur un même support. Speedy Graphito nous entraîne visuellement dans une superposition historique sans que jamais une période prenne le dessus sur une autre, le monde de Walt Disney est lié à celui de la firme Nintendo. Une nouvelle imagerie posée sur les années 80-90 pour laquelle notre mémoire se rappellera.

Le graffiti art museum est une installation présentant avec humour le graffiti comme un outil culturel, de la préhistoire à nos jours. Un décor sombre, le visiteur est devant une découverte archéologique avec les graffitis sur les murs. Des fragments de pochoirs représentant les personnages du chien Pif (Pif et Hercule), Caliméro et Mario. Le but pour l’artiste est de créer une sorte de mémorial pour les graffeurs.

Conclusion

Cette perception de l’image en s’appuyant sur le graffiti est une excellente idée. La galerie Polaris offre une aire de création pour l’artiste. Le choix des œuvres est très éclectique allant des peintures, des dessins et des sculptures durant l’excursion. L’artiste s’inspire de sa vie, de l’environnement qui l’entoure et des thématiques de son époque. Il joue sur ce concept d’une image modifiée et dénaturée pour perturber l’oeil du visiteur. Cela nous amène d’une certaine façon à s’interroger sur le rôle de l’image dans notre société.

>> En bonus, un extrait de « la Linea »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s