Située à deux pas de la Tour Eiffel, la Millesime Gallery travaille en partenariat avec l’atelier d’encadrement Cadre’art, elle est tenue par Delphine Sztarkman et Juliette Murcia. Du 13 mars au 17 avril 2014, Clarisse Rebotier et Thomas Subtil occupent l’espace où ils présentent une série de photographies intitulée « Animétro ». Intrigants et loufoques, les clichés proposent des scènes oniriques d’animaux sauvages dans les transports parisiens, un bel hommage aux usagers du métropolitain.

D’abord passionnée par la peinture, Clarisse Rebotier s’est tournée progressivement vers la photographie. En 2012, elle présente une série pour la première fois à un concours et remporte le Prix Central Dupon. Le travail personnel de l’artiste s’articule autour de mises en scènes sensuelles et humoristiques jouant avec les échelles. Insectes, animaux et figurines paraissent vivants, tant l’illusion des faits et gestes sont réels, rappelant le film « Chérie, j’ai rétréci les gosses ». Grâce à son humour, elle sait émerveiller le spectateur par son approche ludique et surprenante du monde.

Formé au métier de chef moniteur puis embrassant une carrière audiovisuelle, Thomas Subtil continue un cursus de formation à l’école des Gobelins à Paris : pour parfaire sa technique et son regard photographique. Il dévoile dans ses clichés, un quotidien animal criant de réalisme dans un monde contemporain. Une démarche artistique qui met l’accent sur l’esthétique d’une image simple en prenant le pas sur une « réalité photographique ». Avec une sensibilité fine et poétique en laissant une écriture onirique. Son dernier projet « Hakuna Matata » est réalisé lors d’un voyage au Kenya, une série remplie d’humour qui bouscule les codes habituels de la photographie animalière.

L’expérience des deux photographes permet une immersion totale de ces animaux. La mise en scène est remplie de poésie, teintée d’humour. Une girafe sortant sa tête d’une fenêtre pour prendre l’air, un attroupement d’animaux rappelant les sorties scolaires ou les visites guidées de touristes. Le visiteur a l’opportunité d’interpréter les clichés, ce qui découd à de belles interprétations. Les deux artistes transportent les animaux dans un lieu connu des parisiens. Auparavant, Clarisse Rebotier faisait voyager ses sujets dans sa série « Toys in City ». Pour les deux projets, le métro est présent mais les animaux sont téléportés à la place des jouets.

Une panthère dans un couloir de métro, un lion qui passe le tourniquet d’une station en plein air, une autruche vociférant des choses au conducteur du métro. Voici des exemples pour lesquels la vision du visiteur est perturbée, mais semble courant à ses yeux : une cohabitation possible entre le monde urbain et animal.

Les scènes sont saisissantes de réalisme tellement le photo-montage est travaillé. Aussi bien par  les postures des animaux et les regards des usagers face à ces voyageurs hors du commun. A travers cette série, les photographes posent une vision humoristique de l’usager parisien dans les transports. Le visiteur s’amuse à reconnaître certaines situations vécues dans le métro. Ces images renvoient à un questionnement du spectateur, sommes-nous dans une réalité ? Les animaux affichent des expressions plus humaines que bestiales. Le photographe anglais Tim Flach évoquait cette question dans sa série « More than Human » comme ont pu le faire nos deux photographes tout au long de l’exposition.

Conclusion

Les photographies proposent une plongée dans un univers onirique accompagné d’animaux sauvages dans les transports. Bébés et animaux sont très utilisés dans la photographie, ce sont des êtres remplis de malice qui cachent vraiment bien leur jeu. Les deux photographes dévoilent des clichés où le spectateur se perd avec délice dans ce monde fantastique à l’imagination débordante. De plus, l’utilisation du noir et blanc permet de sublimer l’ensemble des photographies. L’exposition est gratuite et se poursuit jusqu’au 17 avril, n’hésitez pas à vous y rendre, l’accueil est chaleureux dans ce joli cadre.

Exposition « Animétro » de Clarisse Rebotier et Thomas Subtil
Du lundi au samedi de 10H à 19H
Jusqu’au 17 avril
Millesime Gallery
41, avenue de la Bourdonnais
75007 Paris

>> Les liens des artistes
http://www.thomassubtil.com
http://www.clarisserebotier.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s