Après la belle exposition consacrée aux celluloïds de dessins animés populaires qui s’est tenue jusqu’au 14 juin. L’Espace Japon accueille l’exposition de Naohisa Inoue dont les œuvres seront affichées jusqu’au 28 juin 2014.

Né en 1948, Naohisa Inoue est un peintre japonais dont les peintures sont similaires à l’art du surréalisme. Son album « Un voyage à Iblard » a obtenu le prix Kodansha récompensant de nouveaux artistes. Il est l’auteur de l’ouvrage « l’Histoire naturelle d’Iblard » et participe à la réalisation des décors pour le long métrage d’animation du studio Ghibli « Si tu tends l’oreille ». L’artiste est aussi à l’origine du court métrage d’animation « Le Jour où j’ai acheté une étoile » réalisé par Hayao Miyazaki. Le monde imaginaire d’Iblard détaillé dans ses tableaux donnent lieu à la sortie d’un DVD.

Le visiteur découvre une série de peintures avec une mise en scène à couper le souffle, un décor peuplé de paysages et d’habitants qu’on aurait pu croiser dans nos rêves. Les travaux montrent un monde imaginaire (Iblard) où les paysages et l’art de vivre ne font qu’un. L’artiste perturbe quotidiennement la vision du visiteur avec l’apparition de nouveaux espaces et la naissance de forêts sur des îles flottantes : cet univers prend forme grâce à l’imagination débordante d’Inoue.

D’autre part, on aperçoit des  arbres ressemblant à des séquoia fleuris : des détails qui permettent de nous ouvrir les portes d’Iblard, un endroit où les couleurs chatoyantes procurent un havre de paix.

Lorsqu’on regarde les nombreux tableaux, une certaine nostalgie s’en dégage. On s’attarde à visualiser tous les détails afin de se demander. Es-ce une image représentative ou familière d’un environnement aperçu dans notre propre existence ? La réponse est oui, car les grandes tours se rapprochent de nos immeubles et les jardins de nos parcs.

Les environnements d’Iblard sont très variés passant des forêts et jardins couverts de lierre à des régions montagneuses. Les nuages forment des anneaux et les habitations deviennent des cabanes ou des maisons situées dans les collines. L’imagination l’emporte dans ce monde merveilleux où les tableaux racontent des histoires fabuleuses.

Exposition de Naohisa Inoue

Jusqu’au 28 juin 2014

Espace Japon

12, rue de Nancy

75010 Paris

du mardi au vendredi de 13h à 19h

samedi de 13h à 18h

www.espacejapon.com

Entrée Libre

Vous avez apprécié l’univers de Naohisa Inoue ? Voici un site français très complet pour en apprendre un peu plus sur le monde féerique d’ Iblard, à découvrir ici

En conclusion, je vous propose les clichés du vernissage du 17 juin 2014 en présence de l’artiste qui a su régaler l’assistance avec une performance live de toute beauté. Pour voir l’intégralité des photographies, cliquez ici

(6 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s