Profitant de la sortie du film éponyme le 9 juillet prochain sur grand écran, la mairie du 4ème arrondissement de Paris propose une exposition gratuite sur l’univers du Petit Nicolas et sa bande de copains. Dessins originaux, extraits et souvenirs d’enfance de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé envahissent ce cadre historique jusqu’au 31 juillet 2014.

Il y a plus de 50 ans, le petit Nicolas : né d’un scénariste de génie Rene Goscinny (Asterix, Iznogoud) et d’un dessinateur hors pair Jean-Jacques Sempé. L’exposition met en scène le personnage du Petit Nicolas : incarnation de l’enfance et son adaptation cinématographique.

Des transats et des livres sont aménagés pour le visiteur afin qu’il puisse lire les aventures du Petit Nicolas en vacances dans l’Espace Plage. Le livre présenté, rassemble les histoires initiales dont une inédite : La veillée d’Adieu.

A la vue de l’agrandissement de la plage et de la mer par le dessinateur, les vacances nous ouvrent grandement leurs portes. Cette fresque nous plonge immédiatement dans l’univers du jeune garnement. On découvre des dessins légendés de Sempé et des textes de Goscinny qui s’entremêlent entre les cabines de plage et les transats. Quand aux photos issues des archives des auteurs, elles évoquent la période des vacances lorsqu’ils étaient enfants.

On s’émerveille à regarder les textes de Goscinny et les dessins de Sempé dont la lecture a forgé notre âme de jeune lecteur. De plus, des cabines de plage sont placées pour visionner des extraits de film sur les deux auteurs.

Dédié aux mômes, l’Espace Enfant est un endroit où les chérubins peuvent jouer à des jeux de société. Des feuilles et des crayons sont mis à la disposition des gamins pour qu’ils puissent dessiner, colorier et afficher leurs créations sur un grand tableau.

Tout au long de la visite, l’Espace du Livre à l’écran permet de découvrir les personnages de l’oeuvre apposés aux photos de leurs interprètes au cinéma.

Les manuscrits de Goscinny et les dessins de Sempé sont en dualité avec les extraits et reproductions du scénario de Laurent Tirard et Gregoire Vigneron, réalisateur et co-auteur de ce nouveau volet. De là, s’ajoute des photos du film et la projection d’essai du tournage pour mieux comprendre le mécanisme d’une adaptation.

Conclusion

Une exposition qui permet de mieux comprendre l’adaptation d’une œuvre d’enfance au cinéma. Des dessins où le style fin du dessinateur Sempé nous captivent et les dialogues irrésistibles de Goscinny nous redonnent le sourire. On re(découvre) l’univers de cet enfant espiègle dont les histoires ont su traverser les âges depuis plus de 50 ans. Un retour garantie à l’enfance jusqu’au 31 juillet 2014.

Exposition « Les vacances du Petit Nicolas »

Jusqu’au 31 juillet 2014

Salle Jean-Mouly-Mairie du 4e

2, place Baudoyer

75004 Paris

Entrée Libre

Le site officiel du Petit Nicolas

www.petitnicolas.com

Le site officiel consacré à l’oeuvre René Goscinny

www.goscinny.net

(2 commentaires)

  1. Bonjour,

    nous sommes deux allemands ont ete a Paris en juin.En passant nous avons trouve a samedi ce magnifique exposition – mais trop tard.C’etait 5minutes avant la fermeture. Nous avons parle avec le gardien, pour regarder tous tres vite .NO!!! Prendre une photo avant le tapis dans les chaises longues . NON!!!!!! ‘Cest pas possible de rentrer,parce que nous partons le lundi . NON!!!!Un autre homme a encore fait le compte. Pourquoi pas 5 minutes ? Maintenant nous sommes a Paris jusqu’au lundi ? L’exposition est deja finie,mais il y a encore quelque chose a voir du petit nicolas pendant ce weekend =les journees du patrimoine?

    1. Bonjour

      C’est bien dommage que vous n’ayez pas pu voir l’exposition du petit Nicolas durant votre séjour en été.

      Malheureusement, il n’y aura pas d’autre exposition sur le petit Nicolas pour les journées du patrimoine ce week-end.

      Pour être informé des prochaines actualités, vous pouvez aller sur la page officielle du Petit Nicolas sur Facebook et Twitter

      Voici les liens :https://www.facebook.com/Lepetitnicolas?fref=ts

      https://twitter.com/LePetit_Nicolas

      En plus, je vous donne le programme des choses à voir pour les journées du patrimoine ce week-end

      http://www.sortiraparis.com/arts-culture/balades/guides/54048-les-journees-du-patrimoine-2014-a-paris-et-en-ile-de-france

      Bonne journée à vous et bon séjour à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s