Depuis le 6 octobre jusqu’au 24 octobre 2014, le centre d’animation Point du Jour (16ème arrondissement) propose à l’artiste de Street Art et graffeur «Loup Pélissier» de nous transporter dans un univers artistique façonné par les rencontres et les voyages.

Après quinze ans d’activité dans le Street Art, l’artiste a voulu exprimer d’autres sentiments par le dessin et la peinture, plus accessibles et moins éphémères selon lui. Son apprentissage artistique s’est effectué de façon autodidacte grâce aux expériences, rencontres et échanges qui ont été les fils conducteurs de son évolution.

Adepte du voyage et de l’aventure, son travail est directement lié à l’ensemble. Lors de ses nombreux périples, il a voulu laisser son empreinte dans les paysages urbains.

D’un point de vue technique, une partie des œuvres sont réalisées à l’aide de bombe de peinture. Selon ses mots : «l’utilisation de l’aérosol permet d’obtenir un effet brut, avec un jeu de traits plus ou moins réguliers». Cela permet de créer des lignes énergiques en références à l’esprit du graffiti. Il précise que le travail de la peinture peut se faire avec ses doigts ou l’usage d’un ustensile. Le résultat permet de diffuser sur la toile un grand panel de texture et de relief coloré pour ainsi briser l’effet plat de la bombe de peinture «traditionnelle».

Une première série met en scène des dos nus féminins emprunts à une certaine mélancolie, en s’appuyant sur une palette de couleurs, une stylisation des lignes et l’abstraction des visages rappelant vaguement Amedeo Modigliani. Comme il l’explique: «l’expression de la figure centrale offre une force poétique teintée parfois d’une certaine tristesse».

S’inspirant de son quotidien, l’artiste expose des esquisses sur papier à la mine et plume de plomb ainsi que des bombes personnalisées sur lesquelles ses oeuvres sont affichées.

Comme nous l’avons évoqué auparavant, Loup Pélissier est un adepte du voyage et de l’aventure. Une seconde série est consacrée à l’Amérique du Sud qu’il a sillonné pendant plusieurs mois. Des toiles tachetées par des couleurs vives et des lignes généreuses, les thèmes de la danse et de la musique sont mis en avant. La musique reste un élément essentiel dans le processus créatif de l’artiste, elle l’accompagne dans ses recherches et ses expériences.

Au sous-soul, on s’émerveille à découvrir les pochoirs de l’artiste s’inspirant de la musique et du cinéma. Selon lui, cette utilisation exprime un moment, une rencontre, une vision, un sentiment dans lequel chacun peut se retrouver.

Conclusion

L’exposition nous accorde la possibilité de découvrir l’univers de cet artiste touche-à-tout à travers ses différents voyages et ses rencontres. Une aventure artistique très captivante, le visiteur pourra découvrir cet homme du voyage jusqu’au 24 octobre 2014.

Loup Pélissier

Jusqu’au 24 octobre 2014

Centre d’animation Point du Jour

1 à 9 rue du Général Malleterre

75016 Paris

Lundi de 10h00 à 22h00

Du mardi au vendredi de 9h00 à 22h00

Samedi de 10h00 à 18h00

Entrée libre

Suivre l’actualité de l’artiste

Facebook : Loup Pélissier

Site internet : louppelissier.wordpress.com

En bonus, les performances de l’artiste sur des tableaux exposés durant l’expostion.

(Nouveauté) La musique est un outil d’évasion. Pourquoi ne pas créer une playlist qui permettra de nous faire revivre une exposition ?

A découvrir juste ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s