L’année 1979 fut marquée pas de nombreux films mythiques dans le cinéma américain : Manhattan de Woody Allen, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, Alien de Ridley Scott et Hair de Milos Forman. Basé sur une réalisation où la violence est stylisée, les Guerriers de la Nuit (The Warriors) est devenu une référence dans l’univers des films d’action malgré son ancienneté.

Auteur

Sans réelle formation cinématographique, Walter Hill tente d’abord sa chance dans l’armée, puis il s’intéresse à l’écriture et au cinéma durant sa vie étudiante. Il commence sa carrière en 1967 en tant que réalisateur de seconde équipe sur l’Affaire Thomas Crown et Bullitt avec Steve Mc Queen. Dans les années 70, il scénarise Guet-apens à nouveau avec Steve Mc Queen pour Sam Peckinpah, issu du roman de Jim Thompson. En 1975, il passe à la mise en scène avec le film «Le Bagarreur» avec Charles Bronson. L’année 79 est celle du succès pour le réalisateur avec Les Guerriers de la Nuit (The Warriors) puis il produit et écrit le scénario du film  Alien, le huitième passager de Ridley Scott.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Histoire

Dans les années 70 à New York, Cyrus, le leader de la meilleure bande de la ville, décide d’organiser un discours en présence des nombreux gangs de la ville. Il propose que chacun d’eux s’allient pour former une seule entité. Subitement, un coup de feu retentit. Le leader succombe, meurt. Les Guerriers (The Warriors) sont immédiatement accusés de l’avoir assassiné. Tous les gangs de la ville décident de rechercher les coupables pendant une nuit entière. Au matin, les rescapés de cette poursuite font le bilan : affrontements, blessés, morts, suspects font partie de cette nuit de chaos.

Critique

En 1979, nombreux acteurs de la distribution du film sont méconnus du grand public et jouent dans leur premier long métrage, à part l’acteur Dorsey Wough présent la même année dans le film Hair. Placé dans un New York post-apocalyptique, le film de Walter Hill suit un gang titulaire composé de huit acteurs principaux : Dorsey Wough (Cléon), Michael Beck (Swan), James Remar (Ajax), Terry Michos (Vermin), Marcelino Sanchez (Rembrandt), David Harris (La Cochise), Tom Mc Kitterick (Cowboy) et Brian Tyler (Snow) sont confiés à une réunion de tous les gangs de la Grande Pomme (New York) dans le parc de Van Cortland par l’initiative du chef Cyrus (Roger Colline). Un coup de feu retenti, la foule s’affole. Les Guerriers s’échappent et se dispersent pour rejoindre leur base mais l’un des chefs d’une bande, Luther (David Patrick Kelly) les accusent du meurtre de Cyrus. Le spectateur suivra l’histoire de ses hommes et d’une jeune fille (Deborah Van Valkerburgh) rencontrée le long de leur parcours après qu’ils soient accusés à tort d’avoir tué le chef le plus puissant de New York à une grande réunion pacifique des gangs.

Adapté du roman éponyme de Sol Yurick, les Guerriers de la nuit (1979) est le résultat de plusieurs réécritures et de la volonté des scénaristes de suivre l’intrigue de l’Anabase de l’auteur grec Xénophon datant du IVème siècle avant JC. Le metteur en scène reprend cette idée centrale ainsi que les patronymes de nombreux personnages de l’Antiquité. Le nom du chef assassiné est celui de Cyrus, faisant référence à Cyrus le jeune, un roi perse. Les Guerriers sont transportés en mercenaires grecs qui tentent de regagner leur foyer, tandis que leur retour est rempli de nombreuses embûches pour rejoindre leur base située à Coney Island.

Pour dynamiser son projet, Hill propose une réalisation virtuose sur de nombreuses scènes du film grâce à l’éclairage de nuit restait intacte malgré l’ancienneté de la pellicule de Andrew Laszlo et la musique au synthétiseur de Barry de Vorzon où cette atmosphère pesante et nocturne s’accompagne parfaitement avec les autres compositions d’autres artistes (Mandrill, Johnny Vastano, Desmond Child).

Les scènes ont été tournées de nuit en extérieur, dans les rues et les stations de Manhattan et Brooklyn. La finesse esthétique de Bobbie Mannix permet de créer des costumes uniques pour les différentes bandes : une styliste avant gardiste, une révélatrice de nouvelles modes vestimentaires pour l’époque.

Pour rendre plus attrayant le film, le metteur en scène n’hésite pas à proposer une narration avec une voix off  sensuelle à écouter en VOSTFR (Lynne Thigpen) qui nous informe du parcours de la bande  : un choix assez judicieux qui rappelle fortement le rôle du messager durant l’Antiquité tout en continuant à permuter l’histoire antique à la trame contemporaine.

Hill n’hésite pas à exposer cette notion de territoire en évoquant une société dégradée au niveau de son cadre urbain par l’exemple des rues et des stations tout en signant un pur film d’action où la portée sociale et politique se rejoignent dans une même pellicule.

Des photographies du métro new-yorkais dans les années 80.

Conclusion

Passionnant, dynamique et marrant, les Guerriers de la Nuit est un héritage de la culture populaire. Par sa vision surréaliste de la ville de New York : les lieux, les musiques et les modes vestimentaires sont parvenus à perdurer depuis sa sortie. Le spectateur suit la traversée tortueuse d’un groupe d’un point A à un point B accompagnée  d’une bande son où l’esprit disco/punk/ hip hop transporte le spectateur dans les années 70. Par son introduction impressionnante, ses séquences intenses et dynamiques, une énergie rock’n’roll s’en émane. Néanmoins, le film reste travaillé, car le réalisateur choisit de styliser cette violence afin que les combats soient plus réalistes et fluides.

En bonus, vous trouverez l’extrait du long métrage et le clip musical faisant référence à ce dernier dès les premières secondes de la vidéo.

Un passage devenu culte « Warriorrrrsss come out to playyyeeaayyy!

Craig Mack feat Notorious BIG, LL Cool J, Busta Rhymes-Flava In Ya Ear(remix)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s