Cinq années après le succès de « Happy Sex », l’auteur de bandes dessinées Zep revient avec un nouveau livre « Happy Parents » sorti le mois dernier. Profitant de cette occasion, la Galerie Barbier & Mathon consacre une exposition à la série « Happy books ».

Zep de son vrai nom Philippe Chapuis est un auteur suisse de bandes dessinées dont la plus connue est Titeuf. Son pseudonyme « Zep » est un hommage au groupe de rock Lep Zeppelin dont il est un grand fan. En 1979, il crée son premier fanzine et le nomme Zep. Par la suite, il décroche un contrat dans «le Journal de Spirou» en 1985. Remarqué par son humour, il collabore avec les éditions Glenat avec lesquelles il lance les histoires du Titeuf dès 1992. Zep diversifie son icône en proposant des produits annexes liés à l’univers de cette tête blonde à la mèche rebelle avec le «Guide du zizi sexuel» ou encore le magazine Tchô ! la série Titeuf et le long métrage du même nom.

Habitué des lieux, Zep expose dans les murs de la galerie pour la troisième fois. Le visiteur aura l’opportunité de re(découvrir) une sélection de planches et illustrations issues de la série « Happy books » : Happy Sex, Happy Girls, Happy Rock et Happy Parents.

En franchissant le seuil de la galerie, on découvre une première série de planches consacrée au dernier né « Happy Parents ». Zep esquisse avec humour les relations égayantes et parfois conflictuelles entre parents et enfants. Des illustrations composées de situations différentes : l’auteur fait naître une galerie de personnages. D’un côté des parents déboussolés et de l’autre des bébés et des adolescents plongés dans leur monde. Ce qui engendre des quiproquos que l’artiste utilise avec délice pour nous faire sourire.

Sur une des planches, une mère demande à son mari d’aller voir leur enfant, car elle le soupçonne de fumer en cachette. Réticent, le père y va quand même. Il pose la question à son rejeton : la réponse est non ! Puis il demande à son fils, s’il n’a pas une petite clope pour lui donner le courage d’affronter sa mère. Un bel exemple de ce qu’on peut découvrir durant notre visite: le côté drôle, imaginatif et créatif  de l’auteur se retrouvent dans les planches présentées.

Happy Girls montre le personnage de Robert, un adolescent qui n’a qu’une seule idée en tête : les filles ! Brunes, blondes, ou rousses, elles le rendent toutes dingue. Malheureux en amour, cet ado n’est pas doué avec le sexe opposé. Et apprend à ses dépens que les filles n’ont rien de simple.

Zep est un grand amateur de musique, la série Happy Rock met en scène l’expérience sensationnelle du fan de musique : voir son artiste préféré en concert. Il y montre la passion et la fréquentation dans les différentes salles en évoquant des musiciens de renom tels que Neil Young, Bruce Springteen, Eric Clapton et d’autres.

Happy Sex est une vaste galerie d’hommes et de femmes, et ne nous cache rien en nous montrant les moments intimes des couples avec ce côté taquin qui se glisse immédiatement vers le rire.

Conclusion

Grâce à sa bande dessinée « Titeuf », le dessinateur Zep a su faire connaître un personnage apprécié des cours d’école et se construire une grande renommée dans le milieu de la bande dessinée. Avec la série « Happy books », il retranscrit le quotidien d’adultes et d’adolescents dans des situations cocasses et burlesques avec simplicité, humour et sans complexe sur certains sujets considérés comme tabou. On sourit, on s’amuse et on se reconnaît dans les nombreux gags illustrés, à découvrir jusqu’au samedi 29 novembre 2014.

L’exposition « Zep : Happy »

Jusqu’au 29 novembre 2014

Galerie Barbier & Mathon

Du mercredi au samedi

de 14h à 19h30

10 rue Choron

75009 Paris

http://www.barbiermathon.com/

Entrée libre

(Nouveauté) La musique est un outil d’évasion. Pourquoi ne pas créer une playlist qui permettra de nous faire revivre une exposition ?

A découvrir ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s