Dans le cadre du deuxième jubilé impérial, la ville de Rueil-Malmaison et l’Atelier Grognard présentent une exposition intitulée « Histoire en brique LEGO » jusqu’au 1er décembre 2014. Cette initiative propose de découvrir de façon ludique le patrimoine architectural et culturel qui ont marqué l’Empire sous le règne de Napoléon et de l’impératrice Joséphine.

Situé à 100 mètres du Château de la Malmaison, l’atelier Grognard est un lieu empreint d’histoire qui accueille les expositions organisées par le service des Affaires culturelles de la ville de Rueil-Malmaison. Ancienne fabrique de plaques de cuivre, zinc et étain pour la gravure en taille douce et la photogravure, le bâtiment a été construit au XIXe siècle en pleine époque Eiffel. Ce lieu dispose d’une superficie de plus de 650 m2 composé de deux grandes salles dont la première est éclairée par une verrière et un hall d’accueil.

Les amoureux d’Histoire et de LEGO découvriront des centaines de milliers de pièces réunies dans un lieu historique. L’exposition reconstitue des endroits et des objets marquants de la vie sous le règne de Napoléon Ier. Des textes légendés accompagnent les réalisations afin que les parents et les enfants s’intéressent à l’histoire de France par le biais d’un produit intergénérationnel.

Grâce à l’aide de plusieurs associations : Freelog, French brique et Erc-Briques, des monuments et objets incontournables ont pu être reconstitués. En tout, environ 20 personnes et des petites mains ont pu finaliser les œuvres et s’investir bénévolement. L’exposition est, quant à elle, financée par plusieurs mécènes, dont le principal est le groupe Cofely Ineo.

On se balade en visualisant l’hôtel de Beauharnais, résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France, anciennement résidence d’Eugène de Beauharnais, vice-roi d’Italie, beau fils de l’empereur Napoléon 1er.

On fait une halte vers le château de Saint Cloud, l’ancienne demeure du frère de Louis XIV, théâtre du coup d’Etat du 18 Brumaire en 1799, le château devient très vite la résidence d’été du Consul puis de l’Empereur.

En poursuivant notre visite, on découvre le Dôme des Invalides qui abrite le tombeau de Napoléon 1er, emblème de l’hôtel national des Invalides et monument incontournable dans l’espace parisien. La maquette mesure 2m70 et compte approximativement 274 000 pièces pour 1100 d’heures de travail, un vrai chef d’oeuvre.

Acheté en 1799, le Château de Malmaison devient l’une des demeures préférées de Napoléon et de son épouse Joséphine.

D’autres réalisations sont à explorer avec autant d’attention que les précédentes citées. Tels que le bicorne de l’empereur, la reconstitution d’un bureau de l’empire, le fauteuil « style Empire », la harpe de Joséphine et le Code Civil promulgué en 1804.

N’oubliez pas de garder un oeil sur la représentation du célèbre tableau « Napoléon franchissant les Alpes » du peintre Jacques-Louis David, un tableau qui compte 96 768 pièces pour 200 heures de travail, une beauté visuelle.

De plus, nombreuses personnalités de l’Empire ont été modélisées sous les traits de la marque danoise.

A la fin de l’exposition, la seconde salle propose aux enfants de participer à un atelier avec des milliers de pièces à leur disposition et une boutique marchande. Les ateliers de constructions en brique LEGO sont ouverts de 15h à 17H chaque mercredi, samedi et dimanche pour le prix de 6 euros (sur réservation pour tout groupe au minimum de 12 enfants tout autre jour).

Conclusion

Une exposition ludique associant les personnages de Napoléon & Josephine à la célébrissime marque danoise de jouet, immerge les visiteurs à l’époque du 1er Empire. Utilisant un jeu de construction intergénérationnel, la ville de Rueil-Malmaison redore son patrimoine historique. Les legos donnent l’opportunité d’inventer, de créer et de réaliser les œuvres les plus folles : un nouveau moyen de présenter le patrimoine culturel en s’amusant ! « Histoire en Briques »plaira incontestablement aux enfants et  « grands enfants » qui aiment inventer et construire.

Histoire en Briques LEGO

Jusqu’au 1er décembre 2014

Tous les jours de 13h30 à 19h

Atelier Grognard

6, avenue du Château de Malmaison

92500 Rueil-Malmaison

Plein tarif : 5 euros

Demi-tarif : 2,5 euros (demandeurs d’emplois, groupes à partir de 11 personnes, sur présentation du billet d’entrée plein tarif du Château de Malmaison)

Gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants

Info pratique : Pour ceux qui aimeraient se rendre à l’Atelier Grognard en transport en commun, voici l’itinéraire à suivre : allez jusqu’à la Défense, prenez le bus 258 en direction de Saint Germain en Laye et descendez à la station « Le Château »

(Nouveauté) La musique est un outil d’évasion. Pourquoi ne pas créer une playlist qui permettra de nous faire revivre une exposition ?

A découvrir ici

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s