Prochainement, le duo français Part Time Friends sortira son premier EP (1er décembre 2014) intitulé «Art Counter». La formation propose un projet d’une grande qualité où les influences pop, rock et folk qu’ils affectionnent nous offre un voyage mélodique plaisant.

Une complémentarité exemplaire

Pauline et Florent ont l’art de tisser d’impeccables ritournelles et d’associer des couplets qui feront immédiatement mouche. Leurs sensibilités sont complémentaires et l’accord de leurs voix constantes. Selon les dits, un certain équilibre transparaissait déjà à l’époque où ils testaient leur écriture au gré de nombreux concerts dans les bars et tremplins parisiens.

Un rapport intuitif aux harmonies comme à la langue de Shakespeare

Ils ont choisi de chanter en anglais pour honorer les influences anglophones qu’ils apprécient grandement. Pour mieux exprimer leur ressenti par des textes en parlant d’amour, de blessures, de leurs espoirs et peurs. Des sujets profonds qu’ils comptent exprimer avec des mots simples à commencer par leur amitié très intense, mais aussi parfois conflictuelle. De cet échange, ils ont trouvé leur nom de scène : Part-Time Friends. L’EP a été enregistré au Pays de Galles à Monmouth dans le studio célèbre Monnow Valley (Queens, Oasis, The Rolling Stones, Phil Collins, Portishead), le producteur Tom Manning était aux manettes de ce projet.

Un rayon de soleil sur une pop qui nous fait voyager

Autodidactes complets, ces doux rêveurs ont les pieds sur Terre. Dès les premières mesures, le groupe livre un disque aux mélodies aériennes et pures qui croisent les influences anglo-saxonnes (The Do, Angus et Julia Stone, Adam Green), difficile de ne pas être séduit par ses magnifiques ballades. Les instruments acoustiques, l’évasion et les ballades accompagnent ce train-train pop rock folk avec le gracieux ronronnement des guitares sur les titres de ce mini-album. Le groupe laisse libre cours à des élans pop en démontrant une certaine qualité dans l’art de la mélodie additive comme sur le titre « Home », une chanson entraînante avec un refrain qu’on entonne à tue-tête progressivement.

L’accord des voix constantes du duo assure un voyage mélodique captivant du début à la fin au cours de ce road trip musical. Profitant des arrangements de Ben Christophers (Bat for Lashes, Françoise Hardy), le travail du bassiste Will Taylor, ami de longue date et le multi instrumentiste Clément Doumic (Feu ! Chatterton), ses derniers participent à l’élégance de ce disque sur les 4 titres proposés (Art Counter, Home, Johnny Johnny, Keep on Walking).

Conclusion

À la fois acoustique et aérien, le projet « Art Counter » revêt des chansons pop mélodieuses où la sensibilité, la complémentarité et l’accord des voix du duo se rejoignent pour créer un ensemble harmonieux. Collaborant avec Tom Manning, Ben Christophers, Will Taylor et Clément Doumic, le groupe s’entoure d’éléments artistiques talentueux pour fructifier ce premier EP. En ces journées pluvieuses et grises, ce mini-album devra vous permettre de passer de bons moments musicaux avant la sortie de leur premier album.

Pour suivre l’actualité du groupe Part-Time Friends

Facebook : Part-Time Friends

Tumblr : Part-Time Friends

Art Counter de Part-Time Friends

Johnny, Johnny (session accoustique) de Part-Time Friends

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s