Depuis le 7 novembre 2014, la médiathèque Marguerite Duras dans le 20ème arrondissement de Paris propose l’exposition « À table ! Du réel à l’imaginaire » qui rassemble deux regards d’artistes ceux de la photographe Stéphanie Lacombe et la plasticienne Brigitte de Malau, deux représentations différentes de ce rituel sacré qu’est le repas.

Aiguiller autour de ce moment, la table devient le sujet de l’exposition, à la fois objet et lieu de rencontre, d’échange, de confidence et d’intimité. Les saveurs, les odeurs, les rêveries, les solitudes, les disputes et les silences couvrent cet instant. Stephanie Lacombe et Brigitte de Malau explorent ici ces nombreux aspects. La première à travers une exposition photographique intitulée « La Table de l’ordinaire » (Les Français à table) et la seconde par une mise en scène de tables imaginaires inspirées d’Alice au Pays des Merveilles et Boucle d’Or.

Stéphanie Lacombe est une photographe indépendante formée à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Par ailleurs, elle a collaboré avec la presse française : Revue XXI, Marie-Claire, Classica, Le Monde et le Courrier International.

Durant trois années, elle est allée de ville en ville, d’assiette en assiette pour photographier une centaine de familles pour son projet qui a obtenu le Prix Niépce en 2009. Son but est de définir un concept, une norme et des prises de vues spécifiques pour rendre compte au mieux de ce décor photographique qu’est le repas en devenant « la pièce maîtresse » de l’image.

La médiathèque Marguerite Duras expose des portraits de famille française entrain de prendre leur repas vraisemblablement en journée ou en soirée. L’artiste de l’image s’attache à mettre en lumière : les habitudes et pratiques alimentaires, l’identité religieuse à travers l’intérieur des foyers et la mixité sociale qu’elle soit ethnique ou culturelle au sein des familles en y ajoutant des titres et des explications à chaque situation photographiée.

Quant à Brigitte de Malau, elle est plasticienne, scénographe, cuisinière et a suivi une formation d’architecture d’intérieure, de philosophie et d’histoire de l’art. Auteur de divers dîners à thème sur la base littéraire ou liée à l’art contemporain à New York, Washington, San Francisco, Rhode Island, Le Festival de Cannes, le Théâtre de la Cité Universitaire et le Festival d’Automne à Paris.

Des installations seront à explorer avec l’odorat, la vue, l’ouïe et le toucher qui devront être sensibilisés. Pour le conte écossais « Boucle d’Or » paru en 1837, l’odeur et le toucher sont les repères de cette exploration alors que le conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Caroll accordera une préférence à la vue et l’ouïe pour lesquelles des écouteurs sont mis à la disposition des visiteurs qui pourront écouter sagement les pages de ce livre ou bien lire l’un des exemplaires en s’asseyant sur l’une des chaises.

Conclusion

Deux regards d’artistes, deux représentations différentes de ce rituel qu’est le repas. Quelles que soient sa taille et sa forme, il est au cœur de ce projet, inspirant pleinement le cinéma ou la littérature, entre réel et imaginaire. Les deux artistes attirent la curiosité des visiteurs en entrant dans l’intimité des familles pour le projet de Stephanie Lacombe et de l’autre l’utilisation sensorielle de l’hôte autour deux tables insolites avec Brigitte de Malau. Les sens et la curiosité s’invitent à la table de la Médiathèque Marguerite Duras jusqu’au 28 décembre 2014.

Pour suivre les actualités des deux artistes

Stéphanie Lacombe

http://www.stephanielacombe.com/

Facebook : Stéphanie Lacombe

Brigitte de Malau

http://www.brigittedemalau.com/

« À table ! Du réel à l’imaginaire »

Jusqu’au 28 décembre 2014

Mediathèque Marguerite Duras

115, rue de Bagnolet

75020 Paris

Horaires réguliers

Mardi de 13h00 à 19h00

Mercredi de 10h00 à 19h00

Jeudi de 13h00 à 19h00

Vendredi de 13h00 à 19h00

Samedi de 10h00 à 18h00

Dimanche de 13h00 à 18h00

Du 23 décembre  au 28 décembre 2014

Mardi de 13h00 à 19h00

Mercredi de 13h00 à 18h00

Jeudi Fermé

Vendredi de 13h00 à 19h00

Samedi de 10h00 à 18h00

Dimanche de 13h00 à 18h00

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s