Depuis le 5 novembre 2014, la galerie Sakura commémore le célèbre chevalier des temps nouveaux « Goldorak » à travers une sélection de travaux d’artistes, photographes, plasticiens et sculpteurs internationaux autour d’une exposition intitulée Goldo Expo ! La légende d’Actarus se poursuit jusqu’au 17 janvier 2015.

Située en plein cœur du Marais, la seconde galerie Sakura a été inaugurée au mois de mai dernier en proposant un espace de 250m2 où sont exposées des oeuvres de photographes, mais aussi des expositions temporaires.

L’événement Goldo Expo s’affilie dans le prolongement de la Super Expo ! où le côté obscur des super héros a été exposé du 2 avril au 2 juin 2014 à la galerie Sakura de Bercy Village.

Pour cette nouvelle exposition, le robot de lumière et d’acier comme le chantaient « Les Goldies » est mis à l’honneur. Goldorak reste la première icône manga des enfants français de la génération 70.

Pour illustrer ce personnage, dix artistes (Alben, Dario d’Angelo, David Eger, Anthony Knapik-Bridenne, Maxime Lhermet, Alexandre Nicolas, Marc Ninghetto, Pimax, Cihan Unalan, Alberto Vejarano) évoquent chacun leur vision de ce héros emblématique dont certains travaux ont été confectionnés pour l’exposition.

Spécialiste de la photographie de mode, Marc Ninghetto (Suisse) se saisit du robot de métal pour trouver l’équilibre parfait entre la force de l’immense « mecha » qu’il place dans un milieu urbain et naturel dont une certaine douceur se dégage clairement au niveau de la texture des photographies.

Alberto Vejarano (France) présente Goldorak sous forme de totem ou de tableau de chasse. Pour l’exposition, il expose quatre masques aux couleurs pétillantes.

L’artiste Alben (France) matérialise l’un des héros de sa jeunesse sous forme de sculpture, composée de plusieurs habillages tels que des billets, des voitures similaires à l’univers du jouet « Micro-Machines » et des Carambar : l’une des friandises préférées des écoliers.

Quant à Anthony Knapik-Bridenn (France), il poursuit sa série de totems de bois qu’il avait consacré aux grandes figures de la culture pop comme Sonic, Mario et le personnage de Dark Vador que le visiteur pourra découvrir au sein de la galerie.

Parmi les projets les plus surprenants, Alexandre Nicolas (France) humanise les super-héros en poursuivant sa série de super-foetus par l’exemple de Captain America, Hulk et Catwoman présents dans l’espace de la galerie. Il présente cette fois-ci un Goldo-foetus pour évoquer la genèse de l’homme robot.

Tandis que David Eger (Canada) recontextualise le personnage en le plaçant dans des scènes cultes de l’histoire, de l’art (Leonard de Vinci) et de la culture pop (Tintin, Le Parrain).

Artiste urbain connu pour ses pochoirs, Pimax (France) revisite le héros en utilisant le street art à travers des sculptures en résine et des peintures tout en développant une réflexion sur le temps et le souvenir sur de nombreux endroits de la galerie que les amateurs d’art apprécieront incontestablement.

Durant votre visite, vous pourrez apercevoir une bonne d’arcade «  My-Arcade » customisée à l’effigie de Goldorak qui diffusera la série en boucle. Une seconde borne permettra de jouer au jeu éponyme en version shoot’em up.

Conclusion

10 artistes, 10 visions pour rendre hommage au formidable robot des temps nouveaux. A la vue des travaux : les souvenirs, la nostalgie et les heures bénies à regarder ce personnage à la télévision réapparaîtront instantanément. Pour ceux qui veulent tout simplement découvrir ce héros, c’est l’occasion idéal pour en savoir un peu plus sur Goldorak. De plus, la galerie Sakura a su rassembler des œuvres uniques autour de cette célèbre icône du dessin animé et vous permettra de (re) découvrir le robot de lumière et d’acier en scandant le fameux Goldorak go ! À voir absolument jusqu’au 15 janvier 2015 ! N’hésitez pas à explorer l’ensemble de la galerie, car de nombreuses surprises vous y attendent !

Goldo Expo

Jusqu’au 15 janvier 2015

Galerie Sakura

21, rue du Bourg Tibourg

75004 Paris

Du mardi au vendredi de 12h à 20h

 le samedi et dimanche de 11h à 20h

Entrée libre

http://www.galerie-sakura.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s