En 2014, Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino se retrouvent pour immortaliser un projet musical né en 2011, l’adaptation d’Alice au Pays des Merveilles de l’écrivain britannique Lewis Carroll en la rebaptisant « Au Pays d’Alice ». Du 13 au 18 janvier 2015, ce dernier est transposé pour une exposition à l’Espace Oppidum organisé par le studio de création « Les Marques.com » assurant la réalisation de la pochette de l’album.

L’exposition présente la création de cet opéra moderne à travers les travaux graphiques du collectif artistique. Composé de Maxime Renaud, Mathilde Dewolf et Alex Monteiro, ce trio a gravi les échelons en toute discrétion. En 2012, Maxime et Mathilde, étudiants en art appliqué et passionnés de graphisme se lancent dans la réalisation du clip « Ma Basse » du groupe français Beat Jacking New. En 2013, le studio collabore avec « S-Crew », une formation de rappeurs parisiens dont la mixtape «  Métamorphose » a fait l’objet d’un clip.

Ainsi, le visiteur va de rencontre en rencontre tel le personnage d’Alice dans un univers ahurissant, merveilleux et désopilant.

À la tête de ce projet ambitieux, le collectif propose de découvrir des créations utilisant de nombreuses techniques artistiques comme l’aérographie, une technique picturale qui utilise de l’air comprimé pour entraîner puis projeter un aérosol de gouttelettes d’encre ou de peinture vers un support.

Quant à la digigraphie, c’est un procédé d’impression labellisé de reproductions d’oeuvres art, réalisée en technique numérique sur des imprimantes jet d’encre en grand format.

En outre, le visiteur pourra voir des gravures sur bois illustrant des personnages de cette féerie magique dont la technique rappelle vaguement celle de l’anglais Thomas Bewick développée à la fin du XVIIIe et au début du XIXème siècle .

La dimension de ce projet donne l’opportunité aux curieux de discerner l’ossature graphique de cet opéra hallucinogène. Les émotions de certains animaux se succèdent à travers une galerie colorée toute aussi originale qu’intrigante. Par l’exemple d’une vache accouplée à une tortue, des félins qui esquissent un sourire ou les regards fiers de certains volatiles.

De plus, vous  aurez l’occasion de découvrir le premier clip en animation du titre «  La Porte Bonheur » extrait de l’album du duo Maalouf/Puccino, un savant mélange du savoir faire du studio et l’univers onirique d’Alice au Pays des Merveilles.

A mi-chemin entre diverses techniques artistiques, ce projet est orchestré d’une main bienveillante par le collectif en proposant des séries graphiques où s’associent l’aerographie, la digigraphie et la gravure sur bois. Dans ce jardin créatif aux couleurs chatoyantes et étincelantes, les travaux s’entremêlent, fusionnent et l’envie de s’y passionner aussi. Les Marqueurs.com exposent l’OPÉRA HALLUCINOGÈNE « Au Pays d’Alice » d’Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino est à découvrir jusqu’au 18 janvier 2015.

Pour suivre l’actualité du studio « Les Marqueurs.com »

http://lesmarqueurs.com/

Les Marqueurs.com exposent l’OPÉRA HALLUCINOGÈNE  » Au Pays d’Alice »

Jusqu’au 18 janvier 2015

de 10H30 à 19H30

Espace Oppidum

30, rue de Picardie

75003 Paris

Entrée Libre

Un avant-goût sonore du titre « La porte bonheur » d’Ibrahim Maaloof et Oxmo Puccino

(4 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s