S’étant dirigée vers des études d’Art graphique, l’artiste française Anaïs Taï Mïo, vivant dans la région de Bordeaux redonne une certaine modernité à sa passion du cinéma et des jeux vidéo qu’elle affectionne en se lançant dans la création et la customisation d’objets issus de la « Culture Geek ». Une belle occasion de l’interroger et de vérifier son engouement pour la création.

1) Présentez-vous auprès de nos lecteurs

Je m’appelle Anaïs Taï Mïo, j’ai 24 ans et je suis une Artiste « Geek ». Après avoir terminé mes études de Graphisme à Bordeaux, je me suis lancée dans la création et la customisation d’objets de la culture Geek (cinéma, séries, romans fantastiques et jeux vidéo).

2) Comment votre passion du dessin vous a-t-elle été transmise ?

J’ai toujours été passionnée par le dessin et plus particulièrement par les maquettes et petites constructions. Étant enfant, j’exprimais ma créativité de beaucoup de manières différentes, livrets illustrés, maquettes de villes, sculptures… C’est surtout ma mère qui m’a transmis cette passion et m’a poussé à ne jamais l’abandonner.

3) Vos travaux sont à la croisée de deux arts populaires : le cinéma (Star Wars) et les séries télévisées (Games of Throne, The Walking Dead et American Horror Story) qu’on retrouve dans vos sujets dessinés. Pourquoi avez-vous axé vos études sur ces deux formats ?

Je suis une grande passionnée de cinéma et série, les univers fantastiques m’inspirent énormément. Quand un passage m’a marqué dans un film ou une série, j’ai souvent l’envie de le retranscrire à ma façon. Mon grand plaisir est de faire des créations qui ne sont pas attendues et décalées pour voir la réaction des fans, comme avec Obi-Wan Pop.

4) Pouvez-vous nous expliquer les différentes étapes dans la conception d’un dessin ?

Déjà, il faut l’idée ! Et souvent, elle me vient à n’importe quel moment. Par exemple quand je lis, dans la rue… j’ai toujours un petit carnet pour noter mes idées d’illustration ou de projet. Ensuite pour la réalisation, j’ai deux choix qui s’offrent à moi, papier ou numérique ? Je préfère souvent le papier. Puis je sélectionne mon papier, mes stylos, feutres, pinceaux…Le temps de réalisation varie selon la difficulté de l’illustration, en général il me faut 4 heures de travail.

5) Dans vos séries « Sweet Tropper », « The Destroyed Trooper  » et « The Galatic Trooper « , on découvre une collection d’objets customisés issus de l’univers « Star Wars » par l’exemple des célèbres casques des Stormtrooper. Comment est né ce projet ?

Un soir avant de dormir ! Je réfléchissais à l’univers de Star Wars, et je me suis rendu compte que j’avais vu peu de création autour des casques de Stormtrooper. J’avais envie de customiser un casque en taille réelle, et surtout d’en faire une création complètement décalée :  je me suis lancée ! J’ai acheté mon premier casque et réalisé le Pop Trooper  ensuite j’ai poursuivi sur cette idée !

Y’a t- il des artistes en particulier qui vous ont inspiré et influencé dans votre travail ?

C’est surtout l’univers d’Andy Warhol qui m’a inspiré.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Mes projets sont surtout de faire des salons « geeks », rencontrer des fans de ces univers, pour partager et faire connaître mes créations. Pour mes projets de créations, je viens de terminer des œufs de dragon inspirés de Game Of Thrones. j’ai adoré ça ! Et j’aimerai réaliser une série d’œufs de dragon Pop Art et un projet de casque de Stormtrooper dans le style Steampunk

Un mot de conclusion ?

May the force be with you !

Pour suivre l’actualité de l’artiste Anaïs Taï Mïo

Site internet : www.pop-custom.com

Facebook : Pop Custom – Geek Art

Twitter : Pop Custom-Geek Art

Instagram : geek_artist_pop_custom

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s