L’aventure musicale de la Fine Equipe commence en 2008, elle réunit Blanka, oOgo, Mr Gib et Chomsk’, originaires de Paris et de la cité phocéenne. Après deux albums très additifs, le crew s’est remis au travail en sortant le dernier volet de sa série « La Boulangerie » avec une liste d’invités des plus envieuses comprenant Everydayz, Jukebox Champions, 20syl et Fakeear. Échelonné sur vingt-huit titres instrumentaux, les atmosphères sonores sont orientées vers le hip hop mais s’élargissent vers de nombreuses teintes musicales : le jazz, l’électro, le breakbeat et le downtempo.

La première fournée musicale de la Fine Equipe

En 2008, le premier projet musical du groupe associait des artistes tels que Creestal, Quetzal, Mr Hone et Mr Modo. Chaque titre correspondait à une pâtisserie ou une viennoiserie française connue dans nos charmantes boulangeries. Les faiseurs de gourmandises sonores proposaient une tracklist des plus alléchantes comme si l’auditeur se retrouvait devant une enseigne gourmande transformait en boutique sonore et découvrait trente-cinq majestueuses pâtisseries/ viennoiseries à travers l’Opéra, le Paris-Brest, la Chouquette et le Pain au Chocolat. Des échantillons de soul et jazz datant des années 60-70 ont inspirés la formation pour ce projet en y ajoutant des samples issus des grands noms du hip hop à l’instar de Pete Rock, le Wu Tang Clan, MOP et Madlib.

La seconde boulangerie musicale

Au menu de ce second volet, le quartet proposait un programme de trente-trois nouvelles spécialités. Derrière les platines, nos artisans ont été secondés par de nouveaux orfèvres du son tels que Nicky Lars, Dal-gren et Buddy Sativa pour cette nouvelle recette. Un assortiment prêt à être dégusté que les tympans se réjouissaient de tant de plaisir auditif. Des instrumentaux agrémentés des classiques de la musique soul par l’exemple de Donny Hathaway.

Des succulentes douceurs sonores pour le grand plaisir des auditeurs

Riche de leurs influences, les quatre beatmeakers reviennent sur le devant de la scène avec une sélection de vingt-huit titres embellis d’interludes faisant référence à des figures cinématographiques comme ils ont pu le démontrer dans les précédents albums.

La Fine Equipe achève cette escapade gourmande autour d’un dernier chapitre pour clôturer cette trilogie « gargantuesque ». Par une maîtrise du beatmaking et une adaptation du hip hop à travers de nombreux styles musicaux, les vingt-huit pistes sont exécutées de main de maître par le collectif. Passant des invités qui affectionnent les bonnes mesures à ceux qui arrivent à faire bouger les têtes et les hanches à la première écoute. Des beatmakers influents (20SYL, Faker, Superpoze, Everydays, Souleance) ont été sollicités pour créer cet album ambitieux.

De cette préparation soignée, nous pouvons retenir, la « Gâche Vendéenne » de Mr Hone aux accents soul/funk, le succulent « Jazz & Thé vert » de Souleance avec ses notes de piano qui se conclue par un extrait du film « Le Chocolat » avec Juliette Binoche, « Le Rhum Truffles » de Jukebox Champions : un son hip hop très technique, efficace et dansant, le « Cinnamron Roll » de Poldoore et la « Ciabatta » de Chief aux influences electro-soul à faire pâlir les danseurs de « popping » : des titres confectionnés avec d’excellentes saveurs !

Conclusion

Les atouts des deux premiers opus se retrouvent dans ce dernier projet : samples, références aux pâtisseries, extraits cinématographiques et sensualité. Epaulé par des invités de marque tels que 20Syl, Fakear, Jukebox Champions, Mister Modo & Ugly Mac Beer, Superpoze, Souleance ou Everydayz qui ont su rassasier les « faims sonores » des auditeurs pour ce dernier chapitre. Vous aimez les gourmandises acoustiques? la Boulangerie vol. 3 comblera vos appétits musicaux pour cette année 2015.

Pour suivre l’actualité de la Fine Equipe

Site web du label : Nowadays Records

Facebook : la fine equipe

Twitter : La Fine Equipe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s