Après le succès de l’exposition Louis De Funès en 2014, Le Centre Culturel du CROUS de Paris présente pour cette nouvelle année, une exposition consacrée à Marcel Thomas, un photographe amoureux des stars dont l’héritage photographique a été soigneusement gardé durant des années. Quatre cent clichés sont dévoilés au public pour rendre hommage à cet illustre inconnu qui a su saisir les débuts de nombreuses célébrités.

Très peu connu du grand public, le photographe Marcel Thomas est à l’époque dans laquelle nous vivons l’un des premiers paparazzo du XXe siècle. De 1947 à 1990, ce passionné a vécu une double vie, puisqu’il travaillait le jour comme repasseur dans le Sentier et, la nuit, il se faisait connaître des portiers des grands hôtels parisiens qui l’aideront à trouver les meilleurs emplacements pour attendre les vedettes du cinéma et de la chanson pour les photographier. Sans but lucratif, le photographe a immortalisé les plus grandes stars du monde dans plus de 30 000 clichés.

Disparu dans l’anonymat le 19 août 2000, Marcel Thomas offre à l’enceinte du Centre Culturel du Crous de Paris, un trésor photographique pour le grand plaisir des visiteurs. Pour la première fois, le public pourra découvrir 400 clichés du photographe dont certains ont été développés spécialement pour l’occasion. Tirées en noir et blanc, les photographies mettent en scène des stars françaises et étrangères juste avant leur émergence.

Reparties dans plusieurs espaces, le public sera plongé dans le temps où les vedettes faisaient leur premier pas. Le Centre du Crous de Paris a fait appel à l’artiste et scénographe Auregan pour créer des espaces modernes et vintage. Marraine de l’exposition, la comédienne Mylène Demongeot (Sois belle et tais-toi, 36 quai des Orfèvres, Tenue de soirée, Camping, Fantômas) fut l’une des artistes les plus photographiés par Marcel Thomas, avec Audrey Hepburn et Gerard Depardieu.

Dans un long couloir, vous observerez une série de portraits d’artistes français (Isabelle Adjani, Emmanuelle Beart, Yves Montand Roger Hanin).

En sortant de celui-ci, vous vous baladerez entre les posters géants des deux monstres sacrés du cinéma : Sylvester Stallone et Gerard Depardieu. N’hésitez pas à lever les yeux au ciel, les stars auront un œil sur vous ! A proximité, vous pourrez entrer dans un club de jazz où s’affiche un panel d’artistes de variété française sur une période de trois décennies (Henry Salvador, Christophe, Alain Bashung, Michel Polnareff, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Dick Rivers)

En poursuivant votre visite, une salle de cinéma vous proposera de découvrir une cascade de photographies de comédiennes (Simone Signoret, Catherine Deneuve Josiane Balasko, Fanny Ardant, Marie Anne Chazel) et comédiens français (De Funès, Bourvil, Michel Galabru, Jean Rochefort, Les Inconnus, Pierre Richard). De plus, vous pourrez visionner 16 minutes reprenant les archives existantes ou retrouvées autour de Marcel Thomas.

Les fans de l’idole des jeunes « Johnny Hallyday » auront l’opportunité de découvrir la reconstitution de la loge de l’artiste où sont exposés des clichés de ses amis (Michel Berger, Line Renaud, Sacha Distel, Raymond Devos), ses femmes (Nathalie Baye, Sylvie Vartan) et les Vieilles Canailles (Jacques Dutronc & Eddy Mitchell). On y voit un poster du  chanteur en peignoir sûrement au réveil, un bol de petit déjeuner à la main dans sa loge. Parmi les photographies les plus étonnantes, celle de Nathalie Baye que les fins connaisseurs auront du mal à reconnaître !

Avec « le Walk of Fame », vous foulerez les traces des plus grandes stars du cinéma américain (Judith Foster, Eddy Murphy, Clint Eastwood, Robert Redford, Kim Bassinger, Meryl Streep, Harrisson Ford, Dustin Hoffman), à votre tour, vous les regarderez sous toutes les coutures.

« Le diner américain » vous invitera chez le King « Elvis Presley » autour d’un café, d’une bière ou d’un chocolat chaud. Les visiteurs pourront prendre une pause au sein d’une décoration vintage tout en regardant des clichés d’artistes divers tels que les Rolling Stones, David Bowie, Elton John, Bonnie Tyler, Sting, Harry Belafonte et Muhammad Ali.

Conclusion

Stallone, Travolta, Depardieu, Eastwood, Murphy, Hallyday, les Stones, De Funès, Deneuve… sont tous réussis pour cet événement. Adolescents, au début de leur carrière, avant la célébrité ou leur premier grand succès, l’exposition dévoilera les visages de toutes ces personnalités comme vous ne les avez jamais vus. Grâce à l’héritage photographique de Marcel Thomas, cet amateur passionné a pris durant toute sa vie plus de 30 000 photographies de célébrités sur la capitale, en noir et blanc. Cette collection phénoménale témoigne aujourd’hui d’une œuvre à la fois personnelle et de la capture d’une époque, sur plusieurs décennies : une exposition surprenante qui ne manquera pas de charmer et étonner les visiteurs. Sans oublier les nombreuses animations qui seront proposées au public durant la durée de l’événement !

Exposition « Déjà Stars »

Jusqu’au 23 mai 2015

Crous Culturel de Paris

12, rue de l’Abbaye

75006 Paris

Du lundi au vendredi de 13h à 17h

le samedi de 10h à 18h

Tarifs
1€, sur place
Gratuit pour les étudiants
Gratuit pour les abonnés UGC Illimité sur présentation de la carte
Gratuit pour tous les clients des UGC sur présentation de leur carte UGC ou de leur ticket de cinéma daté entre le 23/02 et le 23/05.
Gratuit pour les personnels du Crous de Paris.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s