Dans le cadre de l’exposition l’Art des Super-Héros Marvel en 2014, l’oeuvre de l’artiste montpelliérain Mr Garcin avait été exposée avec la fameuse couverture du « Amazing Spider Man ». Ce mois-ci, l’univers de ce virtuose du collage est mis en avant dans une exposition unique dans la capitale où il mettra en image sa passion des personnages issus de la culture pop à la Galerie Arludik jusqu’au 28 mars 2015.

Amateur de la pop culture, « l’orfèvre » du collage a fait ses premières armes dans la région de Montpellier avant de se faire remarquer par les grands noms de l’édition. En 2011, Marvel prend contact avec lui après avoir découvert certaines de ses créations sur le net. De cette collaboration va naître la couverture du 700 ème numéro du « Amazing Spiderman » qui venait de clôturer les 50 ans de la saga.

L’art de Mr Garcin présente des personnages dans une effervescence dense et éclatante. L’originalité de ces travaux ne résident pas dans la peinture ou l’encre, mais bien dans l’utilisation de la colle et des ciseaux pour magnifier ses créations. Les collages sont découpés, sélectionnés et composés avec une grande minutie pour rendre hommage à ses héros des temps modernes.

De prime abord, le visiteur pourrait penser que cette exposition se limite à réunir un grand nombre de toiles visuels. La réponse est non ! Notre regard s’émerveille devant ces travaux empruntés à des illusionnistes de la peinture par l’exemple d’Arcimboldo qui aimait interloquer l’oeil du public. Mr Garcin fait de même et c’est tant mieux ! On s’amuse à dénicher des thèmes et motifs récurrents de la pop culture dans les créations présentées.

Dans une première salle, l’artiste joue avec la perception visuelle du visiteur. On découvre des oeuvres illustrant Stan Lee, le co-créateur de dizaines de super-héros et ses personnages issus de l’univers Marvel (The Avengers, Hulk, Venom et Captain America), mais pas seulement, on y voit un intérêt ludique qui a pour but de développer la curiosité des visiteurs. De cette démarche, le résultat est totalement réussi : on sculpte tous les personnages, les visages, les corps et les profils qui se dissimulent dans cette nébuleuse artistique : tel un enfant à la recherche du célèbre personnage de Martin Handford (Ou est Charlie?). Cette partie de découverte n’est finalement qu’une mise en appétit avant de découvrir la suite de l’exposition.

Spectaculaire est l’adjectif ! « la Vague » de Mr Garcin  s’inspire de l’estampe la plus connue de l’artiste japonais Hokusai  l’utilisation du bleu de Prusse a renouvelé le langage de l’estampe japonaise. L’artiste présente un édifice gigantesque représentant un « panthéon » du manga composé de nombreux héros marquants de l’histoire de la bande dessinée et de l’animation japonaise (Dragon Ball Z, Black Jack, Cobra, Death Note, Doreamon) : une œuvre gargantuesque proposée par Mr Garcin !

La seconde salle nous invite à explorer des toiles issues de plusieurs univers. On y découvre un portrait d’Asterix composé des 700 personnages imaginés par Albert Uderzo qui a nécessité un mois de travail et une représentation de « Ken » qui a fait les beaux jours du Club Dorothée dans les années 80-90. L’exploration se poursuit avec le chevalier des temps nouveaux « Goldorak », l’hommage à la firme japonaise Capcom (Street Fighter, Resident Evil, Megaman) et l’immense portrait d’Homer Simpson qui, à y regarder de plus près, est composé de centaines de personnages tout droit sorti de l’encyclopédie de la série devenue culte de Matt Groening. De plus, les visiteurs pourront découvrir la toile la plus personnelle de l’artiste « In My Head » , les héros de jeunesse de l’homme masqué sont invités sur cette création : une sorte de brainstorming visuel !

Dernière surprise de l’exposition ! La galerie Arludik dispose du sésame de l’artiste : l’une des couvertures du numéro 700 de The Amazing Spider-Man, ultime volume d’une série qui a débuté en 1963 pour laquelle un non-dessinateur a participé. Le fameux « Spider Eye », l’oeil de Spider-Man a été formé comme un puzzle à partir d’une centaine de comics datant des années 60 à 90.

Conclusion

Cette exposition est une occasion inédite de découvrir l’œuvre de cet artiste passionné et ingénieux, et de découvrir les dessous les plus inattendus de ses créations. C’est ludique, un peu comme une sorte de cache-cache où l’on s’amuse à retrouver ses camarades tout en apprenant un peu plus sur les univers explorés. Mr Garcin se compose une histoire de la pop culture, tout en mettant en évidence des personnages récurrents comme Batman, Hulk, Venom, Asterix et Homer Simpson pour le grand plaisir des visiteurs. Un pur régal visuel !

Exposition « Mr Garcin »

Jusqu’au 28 mars 2015

Galerie Arludik

12-14 Rue de Saint Louis En Ile

75004 Paris

www.arludik.com

(2 commentaires)

  1. Alors c’est incroyable j’adore ce travail c’est sublime 🙂
    et si un jour il veux se séparé de quelque cadre de super héros je suis présent 😉
    Merci a vous pour cette découverte et encore une fois Bravo a Mr Arludik

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s