Depuis 2001, l’artiste japonaise Yoko FRANCOIS-KANAYAMA réalise à la gouache un monde féerique composé de petites fées coquines qu’elle a rencontré dans son jardin et ailleurs…Ses illustrations sont publiées comme cartes postales chez les éditions  « la Noisette » (France) et Tandem éditions (Suisse) ou comme livre-album chez Combimini (Japon). En novembre 2008 , elle a reçu le prix d’excellence au « Concours d’illustrations de féerie » organisé par Kodansha.

1) Présentez-vous auprès de nos lecteurs

Je m’appelle FRANCOIS-KANAYAMA Yoko et je suis née à Osaka au Japon. Je suis artiste-auteur depuis 2003. Je peins le monde des petites fées coquines avec de la gouache et parfois avec de la peinture a l’huile.

2) Comment votre passion du dessin vous a-t-elle été transmise ?

Depuis mon enfance, j’adorais dessiner et faire des choses à la main : c’est tout simplement dans ma nature !

3) Votre galerie d’illustrations se compose de fées malicieuses qui traversent les saisons dans des décors colorés où l’enchantement vous ouvre ses portes. Comment est née cette série ?

Quand mes enfants étaient petits, j’étais inspirée par eux dans ma vie quotidienne. Maintenant,quand je vois un objet (souvent dans la nature), les fées ne sont pas très loin de cet environnement. Alors je les dessine !

4) Pouvez vous nous expliquer les différentes étapes dans la conception d’un dessin ?

Une fois que l’idée arrive, je réalise le croquis et je prends des photos (parfois). Puis je fabrique un objet pour le dessin, ensuite, je dessine tous les détails sur une feuille et je les trace sur du papier calque. Par la suite,  je peins le fond avec de la gouache et je transfère le dessin avec le papier calque. À la fin, je peins l’ensemble.

5) En analogue de vos illustrations, vous avez créé des accessoires en papier japonais en proposant des bijoux, des aimants et marques à page à l’effigie de poupée. Pouvez vous nous en dire un peu plus sur ces travaux ?

J’aime partager ma passion de la création avec les gens qui aiment les travaux manuels. Afin de transmettre la culture japonaise aux gens qui apprécient ce pays et ceux qui ne le connaissent pas à travers le papier japonais. Depuis l’âge de 20 ans, c’était un de mes rêves et je suis très heureuse de pouvoir le partager à présent avec des personnes !

6) Y’a t- il des artistes en particulier qui vous ont inspiré et influencé dans votre travail ?

Pas vraiment! Mais j’aime les oeuvres de IWASAKI Chihiro et NAGATA Moe depuis mon enfance. Ma mère m’emmenait souvent à leurs expositions !

7) Quels sont vos projets d’avenir?

Actuellement, j’essaie de faire un conte illustré. À partir du 28 avril 2015, je fais une exposition personnelle à l’Espace Japon jusqu’au 16 mai 2015. N’hésitez pas à venir découvrir le monde des fées coquines dans ce lieu culturel !

8) Un mot de conclusion ?

Les petites fées colorent ma vie !

Pour suivre l’actualité de l’artiste

http://atelierfilledusoleil.free.fr/

https://www.etsy.com/fr/shop/AtelierFilleduSoleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s