Au cours de la soirée du jeudi 19 mars 2015, le western si cher aux « pistoleros » a eu une place d’honneur en plein cœur du Marais à Paris. Après le succès de l’exposition consacrée à Goldorak, la galerie Sakura a lancé une nouvelle exposition dédiée à l’univers légendaire de l’Ouest sauvage. A travers les travaux d’artistes internationaux, cowboys et Indiens ont rejoué les scènes les plus mythiques pour le plaisir de ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Propre à l’histoire des Etats-Unis, le western incarne le mieux l’esprit américain. Les films consacrés à l’Ouest sauvage ont traversé les époques pour continuer à charmer de nombreuses générations. Genre populaire par excellence, le western a donné rendez vous aux visiteurs de la Galerie Sakura en leur proposant de découvrir des artistes internationaux aux univers riches et variés (Alben, André Robé, Maxime Lhermet, David Eger, Marc Ninghetto, theOneCam, Ulaş Başoğlu, Cihan Ünalan, Ideealizse, Vincent Roché, Alberto Vejarano alias Chanoir, Jean-Baptiste Roux, Richard Tran, Thalie )

Pour retracer ce genre cinématographique majeur, l’enceinte a proposé une scénographie sur une surface de 200 m2 !

Plusieurs photographies et sculptures ont été exposées passant de véritables créations contemporaines à des oeuvres originales à l’image du cow boy le plus connu de l’univers Disney « Woody » illustré par le photographe et designer canadien David Eger, fan inconditionnel de l’univers Star Wars dont il a développé plusieurs projets autour des films de George Lucas.

Les sculptures de l’artiste plasticien Alben ont su réveiller le rêve américain qui sommeillaient en chacun de nous.

Le street artist Alberto Vejano a permis aux  invités de re(découvrir) son alter ego, CHANOIR, pour lequel il a su inventer une métamorphose inédite pour l’événement. Produit des années 80-90, Jean-Baptiste Roux a proposé un triptyque « Le bon, la brute et le truand » composé de Blondin/ Sentenza/Tuco en les immortalisant à l’aide de formes géométriques.

De plus, l’artiste Ideealizse a su poser un regard nostalgique sur le troisième volet de la trilogie de Robert Zemeckis « Retour vers le futur » dont la technique est basée sur des polygones. Quant à Richard Tran, il a réalisé de multiples simulations de duels allant de Cobra Vs Albator à  Lara Croft VS Nathan Drake.

Durant la soirée, une large variété de photos anciennes ont été dévoilées aux curieux dont celles des légendaires Butch Cassidy, Billy the Kid ou Jesse James et des plus célèbres chefs indiens photographiés par Frank Albert Rinehart, un artiste américain qui a su capturer des personnalités amérindiennes, en particulier les portraits de dirigeants et membres des délégations qui ont participé au Congrès indien de 1898 à Omaha.

Les collectionneurs ont pu découvrir des posters originaux de vieux films sur les murs de la galerie (Le Bon, la Brute et le Truand, Et pour quelques dollars de plus, Impitoyable). En outre, une projection de vieux western a été projetée durant l’événement.

Pour rester dans cet univers ludique, les visiteurs ont eu la possibilité de rejouer à des jeux vidéo mythiques (Gunsmoke, Sunset Riders ou encore Blood Bros) sur de véritables bornes d’arcade customisées façon western. Sans oublier la présence à l’extérieur de deux magnifiques poneys qui ont su accroître la curiosité des visiteurs avant d’entrer dans la galerie !

L’ouest sauvage et son imaginaire feront toujours rêver les hommes! L’exposition « Bang Bang » se poursuit jusqu’au 18 juin 2015, à croire que les cowboys, les Indiens, les tuniques bleus et autres Stetson auront encore de belles choses à nous faire découvrir !

Exposition « Bang Bang »

Galerie Sakura

21, rue du Bourg Tibourg

75004 Paris

Jusqu’au 18 juin 2015

Entrée libre

Du mardi au vendredi de 12h à 20h

Les samedis et dimanches de 11h à 20h

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s