Créé en 1977, le Printemps de Bourges fait parti des plus grands rassemblements de l’Hexagone. Internationaux, artistes de la ville du Cher et jeunes prodiges se côtoient dans cet antre de la musique. Ainsi, cette année, je me suis rendu dans la ville pour un véritable marathon du son en compagnie de Selah Sue, Angus and Julia Stone, Brigitte et Vianney. Retour sur mon printemps musical où ces nombreux artistes musicaux ont enivré ma soirée du vendredi 24 avril 2015 !

A peine âgé de 23 ans, Vianney a su dévoiler un set efficace entre tempérance et flamboyante passant des sensibilités auditives changeantes sans jamais dériver dans la caricature pour présenter les titres de son premier album « Idées blanches »

Avec sérieux et fougue, l’autodidacte qu’est Vianney a su pratiquer l’art du gimmick musicale avec sa guitare. Ses textes empreints de simplicité ont su frapper le public en plein cœur dès les premières mesures. En quelques mots, il s’est promené sur des chansons travaillées qui sont devenues fédératrices sur les titres « Je te déteste » à l’entêtant « Pas là ».

Au delà, de nombreuses courbes vocales, fêlures ou envolées en très haute attitude, il a motivé l’assistance sur la reprise « Man Down » de Rihanna, les chansons « Veronica » et « On est bien comme ça » rappelant les compositions de Jean Jacques Goldman et Gerald de Palmas. Sous des airs légers et des refrains entêtants, la performance de Vianney était à la lisière d’une pop chaleureuse associée à une folk tonique !

Sorti en 2011, «  Et vous, tu m’aimes ? » du groupe Brigitte a reçu un succès conséquent auprès du public en étant double disque de platine. En novembre 2014, la formation sort son second album «  A bouche que veux tu ».

Visuellement, la performance du duo a été placée sous le signe de la gémellité. Malgré quelques soucis techniques, « les jumelles musicales » ont su faire danser le public sur des compositions rythmées et colorées, empruntées au répertoire musicale de nombreuses diva de la disco-soul : Diana Ross, Donna Summer et Minnie Ripperton sur les morceaux « L’échappée belle », « A bouche que veux tu » ou « J’sais pas ».

Sans oublier de renier les titres qui ont fait le succès de leur premier album : « La vengeance d’une brune », « Je veux un enfant » et la reprise de « Ma Benz » du groupe NTM. Sur l’ensemble, Brigitte a présenté un live alléchant et sensuel où elles ont su s’imposer parmi les icônes féminines de la nouvelle scène française.

Issu d’une petite famille australienne, Angus and Julia Stone est un duo pop folk, composé d’un frère et d’une sœur. En 2009, leur premier album «  Big Jet Lane » a connu un franc succès en France. Après des passages solos très remarqués, le groupe s’est reconstitué juste pour le plaisir en enregistrant un troisième album éponyme produit par Rick Rubin (Red Hot Chili Peppers, Johnny Cash, Run DMC, Eminem) durant l’année 2014.

Un look « baba cool » apposé à la pop folk mélancolique, le pur esprit californien a été proposé aux festivaliers du printemps de Bourges. Des ballades douces électriques, chantées à l’unisson ou en solo par l’un des deux membres de la fratrie ont su accourir le public. La voix légèrement enraillée d’Augus, adossée à celle de Julia ont permis de faire voyager les auditeurs vers des horizons musicaux très plaisants. Ils ont su subjuguer la salle, sans trahir leur style charmeur et simpliste, confirmant indéniablement leur grand talent.

Belge d’origine, passionnée de soul music, particulièrement des stars américaines «  Erykah Badu » et «Lauryn Hill », Selah Sue a sorti en 2011, un premier album qui a été certifié disque de platine, porté par le tube planétaire «Raggamuffin». Cette femme à la chevelure rousse continue d’affoler les charts du monde entier avec son deuxième opus  » Reason « .

Insufflé par des rythmes électro sur les pistes « Alive » et « Reason », la voix soul de l’artiste a su captiver les spectateurs. Des éléments qui ont pris toute leur efficacité sur scène où la chanteuse a affirmé cette personnalité authentique!

A bientôt, chère Ville de Bourges !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s