Depuis le 2 mai 2015, l’Espace Oppidum présente l’exposition éphémère «Noir Déco» d’un trinôme d’artistes français : Frank Fesquet alias Amatome (sculpteur), Stéphane Levallois (dessinateur et concept designer) et Vincent Manouvrier (artiste-peintre minimaliste). C’est dans ce lieu, que ces ambassadeurs de l’art, nous ont donné à voir leurs œuvres et partager leur passion jusqu’au 17 mai 2015.

Le polynôme artistique propose aux visiteurs de découvrir des œuvres aux univers apparents grâce à l’intermédiaire des sens. Des travaux qui dialoguent entre les peintures de Vincent Manouvrier, les planètes habitées par les personnages énigmatiques de Stéphane Levallois embarqués dans les vaisseaux lumineux d’Amatome.

En y regardant de plus près, les lampes d’Amatome démontrent bien que ces objets du quotidien peuvent devenir des « compagnons », pour laisser place à la beauté des matériaux le jour et devenir la nuit des étranges lumières bienveillantes. De nombreuses pièces de collection chinées sont dévoilées au public passant d’une applique de couchette de sous marin allemand de l’entre-deux-guerres, d’une tête de mannequin de dentiste, d’un mixeur des années 50 à des couvercles d’embrayage de motos datant des années 60.

Le sculpteur crée des regroupements de formes, de matériaux (aluminium, bronze, acier inoxydable et trempé, chrome, cuivre) et de symboles sur lesquels de nombreux adjectifs peuvent être donné : curieux, intrigant ou mutant. Toutes ces sculptures sont conçues grâce à des matériaux de récupération : l’artiste recycle des pièces détachées métalliques sélectionnées avec grand soin et les façonne jusqu’à constituer des sculptures lumineuses à l’esthétisme parfait.

Quant à Stéphane Levallois, artiste aux multiples facettes, dessinateur de bande dessinée (Noé, Le dernier modèle, Le Cycle d’Oz) ou concept artist pour le cinéma (Harry Potter, Pirate des Caraibes, Les Gardiens de la Galaxie, Edge of Tomorrow et X-Men) mais aussi designer pour des marques de luxes tels que Cartier ou Louis Vuitton. Les curieux auront l’opportunité de découvrir des travaux personnels : des œuvres réalisées sur des sérigraphies issues de son dernier ouvrage «Racket » paru en janvier dernier chez Futuropolis et des peintures inédites pour l’événement.

A l’encre de chine ou à l’aquarelle, la qualité graphique se combine à une sorte de « vagabondage » où le trait élégant séduira les amateurs de sérigraphie. En outre, Stephane Levallois sera en dédicace de sa dernière BD « Racket  » le samedi 9 et dimanche 10 mai de 14H30 à 18h30 à l’espace Oppidum.

L’univers de Vincent Manouvrier se divise entre le minéral (la matière), l’organique et la symbolique cartésienne. A travers cette série de tableaux, il ne se limite pas à dévoiler la vanité de cette société de consommation. Il narre sa propre expérience à la fois de designer et d’artiste engagé et témoigne ainsi de l’écartèlement dont il est lui-même prisonnier au quotidien.

Ses peintures, sorte de ring à peau humaine, sont le théâtre d’une mise en scène mettant en œuvre des formes instantanées (organiques) jalonnées par un système de symboles géométriques. Une série d’oeuvre où les disques et les symboles interpelleront le regard du visiteur.

« Noir Déco » ANATOME-LEVALLOIS-MANOUVRIER

Jusqu’au 17 mai 2015

Espace Oppidum

30, rue de Picardie

75003 Paris

Entrée libre

Pour suivre l’actualité du trinôme

Stephane Levallois

http://stephanelevallois.com/

Amatome

Facebook : Amatome alias Frank Fesquet

Vincent Manouvrier

http://manouvrier.pagesperso-orange.fr

3 commentaires

    1. De ce pas, je vais appeler le gouvernement pour en savoir un peu plus sur la fonction 🙂

      A partir du moment où une personne crée des choses avec amour et passion, nous pouvons dire que c’est un ambassadeur. Mon petit doigt me dit que vous êtes un ambassadeur de l’art à mes yeux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s