Peut-être rêvez-vous d’un lieu paisible où vous pourrez écouter l’album du moment dans une sorte de bulle sonore. Et si votre environnement devenait ce havre de paix ? C’est exactement ce que propose le casque nomade « BackBeat Pro » de la marque californienne Plantronics, un produit au design soigné avec de nombreuses fonctionnalités qui en font un casque d’une haute définition sonore. Passage en revue de cet objet !

Le savoir-faire de la firme Plantronics

Pour le déballage du produit, le casque est livré dans une boite avec de nombreux accessoires : un câble USB pour le recharger, une connexion filaire avec une télécommande et une pochette de transport. Réputée pour la qualité de ses micros casques à l’usage professionnel ou gaming, la marque américaine a un savoir-faire dans la conception de matériels destinés à l’aéronautique. Poignée de grandes marques comme Bose, Sony, Beats ou encore Parrot se sont lancées dans la course de l’écoute nomade. Lancement concrétisé pour Plantronics avec le BackBeat Pro, un casque sans fil à réduction de bruit active. Le casque s’adresse autant aux puristes qu’au grand public. De nombreux arguments font de lui, un objet séduisant grâce à une autonomie « gargantuesque », un son propre et une panoplie de fonctionnalités.

Un casque agréable à utiliser !

Parlons de son aspect, les oreillettes sont composées d’une coque en plastique noire très robuste avec des grilles de protection en acier. Pouvant pivoter à plat ou dans le sens de la hauteur, les oreillettes permettent d’acquérir un excellent confort sur la tête. Étant circulaire, elles possèdent des coussinets « moelleux » en similicuir, éventés et confortables. Que vous soyez Big Head ou Mickey Mouse, vous pourrez porter le casque sans soucis. Quant à l’arceau, il peut être réglé grâce à des repères. Doté d’une bonne finition, le BackBeatPro conviendra à toute personne et tout type d’utilisation sauf pour une pratique sportive.

Allo Houston ? On a une connexion Bluetooth…

Le casque est équipé d’une puce NFC qui communique en Bluetooth 4.0. Comme pour de nombreux objets connectés Bluetooth, la première mise sous tension de vos écouteurs déclenche le processus de couplage. Pour ma part, j’ai suivi la méthode utilisée pour le couplage d’un deuxième périphérique. Il suffit d’allumer le casque et de maintenir le bouton d’appel enfoncé quelques secondes jusqu’à ce que les témoins clignotent ( rouge et bleu) puis  d’activer le Bluetooth sur son smartphone.

Les commandes du BackBeat Pro

De chaque côté du casque, de nombreuses commandes simples et intuitives sont présentes. À gauche (L), un bouton rond indique la lecture/pause ainsi que l’activation du NFC. Il est composé d’une molette à butoir permettant de passer entre les pistes (suivantes/précédentes). À l’arrière, on voit se loger le commutateur d’activation de la réduction de bruit, la connectique USB pour le recharger et l’entrée mini-jack pour les écouteurs. A droite (R), le bouton central est celui de la gestion des appels tandis que la molette en roue permet de contrôler le son. La commande de mise sous/hors tension est placée à l’arrière, juste en dessous se cache un atténuateur musical qui active les micros du casque tout en permettant de diminuer le son et d’entendre les échanges aux alentours sans enlever le casque.

24 heures chrono avec Jack Bauer !

Point fort du BackBeatPro, son autonomie, elle s’élève à 24 heures avec la réduction de bruit activée, j’ai pu utiliser le casque pendant une bonne semaine sans le recharger. Comptez deux ou trois heures pour recharger la batterie via le câble USB fourni. Les écouteurs peuvent aussi fonctionner grâce à une connexion filaire avec le câble de 3,5 mm inclus, qui intègre une télécommande et un micro pour gérer les pistes musicales et répondre aux appels voire lorsque l’appareil n’a plus de batterie. De plus, la technologie Smart Sensor arrête automatiquement la musique lorsque vous ôtez votre casque et reprend lorsque vous le remettez.

Tu m’entends ? Oui, jusqu’à 100 m !

Pour le test, j’ai maintenu une connexion avec deux appareils en plus du Bluetooth. La liaison était fluide entre les appareils car j’ai pu passer d’une tablette à un ordinateur, tout en conservant une connexion avec mon téléphone. Loin des appareils, j’ai pu contrôler facilement mon écoute à l’aide des commandes et des touches se trouvant directement sur les écouteurs.

Une restitution sonore remarquable

La restitution sonore reste harmonieuse, quel que soit le mode choisi (ANC activé ou non). Pour ma part, j’ai eu une préférence pour le mode ANC (Active Noise Canceling) car il apporte un meilleur accord. Les oreilles totalement entourées par le casque : votre playlist connaîtra une explosion auditive !

L’isolation passive du casque

En ce qui concerne l’ANC (Active Noise Canceling), j’ai pu tester le procédé dans une rue assez bruyante. Agréable surprise, l’isolation passive du casque reste plutôt efficace grâce aux oreillettes. Cependant, ne vous attendez pas à ne plus entendre les bruits environnants comme les voitures ou autre. Vous ne serez pas totalement coupé du monde extérieur, mais notons que le fond sonore reste très atténué. Arme secrète du casque, le bouton « Mute » situé sur l’écouteur droit (R) pourra réduire le volume audio de la musique. Imaginons que vous souhaitez entendre une annonce dans le métro ou une personne vous interrompt pour demander un renseignement, vous appuyez sur ce bouton et le tour est joué !

Conclusion

Proposant une finition de qualité, le BackBeatPro est un produit confortable malgré un poids assez lourd. Il permet d’offrir aux mélomanes des performances sonores très intéressantes et une multitude de fonctionnalités. Ajoutons en plus, des commandes intuitives et une autonomie sans limite ! Autant vous le dire, mon expérience auditive a été très plaisante !

Merci à l’agence The Messengers pour le prêt du produit

3 commentaires

  1. c’est bon j’en suis fou j’adorerai l’avoir et en plus de le voir sur le vinyle Michael Jackson cela deviens encore mieux même beaucoup mieux
    Dangerous j’adoreeeeeeeeee vive MJ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s