Quoi de mieux pour s’extérioriser du monde d’être en possession d’un casque d’une grande qualité! Marque française spécialisée dans le domaine des drones depuis plusieurs années, Parrot réédite sa collaboration avec le designer Philippe Starck en proposant un casque aux formes épurées, n’a d’égale que sa haute définition sonore.

Un design made in Starck

Réitérant sa collaboration avec le designer français, la marque frappe un grand coup avec ce projet. Le modèle existe en plusieurs coloris : blanc, bleu, marron, orange, jaune et noir. Le design est splendide, les finitions imparables avec une sensation au toucher plus qu’agréable. L’arceau est construit sur la même matière que celui des coussinets « douillets » à partir d’un cuir synthétique et les repères sont en aluminium. A l’inverse du BackBeat Pro de Plantronic que j’ai pu tester, les « Big Head » auront du mal à s’adapter au port du casque !

La connexion du casque Zik 2.0 reste un jeu d’enfant !

Avant d’utiliser le casque avec votre téléphone ou lecteur audio Bluetooth, vous devez appairer vos deux appareils. Depuis votre téléphone ou votre source audio Bluetooth, lancer une recherche périphérique « Bluetooth ». Une fois votre téléphone appairé, la connexion entre les deux appareils sera automatique à chaque allumage du casque.

Des commandes tactiles très réactives

Sur l’oreillette de droite, vous pourrez appuyer au centre pour lancer la touche play/pause et la prise d’appel/raccrochage. Pour augmenter le volume, vous devez effleurer le panneau de commande tactile en déplaçant votre doigt vers le haut. Pour le diminuer, c’est l’inverse! Il faudra effleurer le panneau en déplaçant votre doigt vers le bas. Un mouvement du doigt vers la gauche/droite passe au morceau suivant/ précédent. Juste en bas, vous trouverez l’activation du Bluetooth, l’entrée mini jack pour les écouteurs et le port micro USB pour recharger le casque. Concernant l’autonomie, elle est de 16h environ : 7h avec l’ANC (Activation du contrôle du bruit) et les effets de spatialisation, 6h avec ANC (Activation du contrôle du bruit) et Bluetooth activés. La batterie propose entre six à sept heures de lecture continue, avec le Bluetooth, la réduction du bruit et le mode concert hall activés. En outre, l’autonomie peut atteindre des sommets avec le mode avion environ 18 heures sans utiliser le Bluetooth, l’effet Concert Hall, la connexion filaire et la réduction de bruit. Pour recharger la batterie, il vous faudra à peu près 2 heures et demi !

Devenir un technicien du son avec l’application Parrot (Zik 2.0)

Connectez-vous sur l’App Store ou sur Android pour télécharger l’application gratuite Parrot Audio 2. L’application vous permettra d’ajuster les paramètres du casque. Une fois l’application ouverte, une première fenêtre vous accueille ! Une icône vous indique le niveau de charge du casque sous forme d’un chronomètre. En touchant votre écran, vous pourrez activer ou désactiver le contrôle du bruit, l’égaliseur et la réverbération qui se trouve juste en bas de la page.

Allons à présent sur la seconde fenêtre : le contrôle du bruit ! Pour faire simple, le cercle rouge représente l’espace du casque, à l’extérieur, on voit la mesure en dB du bruit extérieur. Au centre, on y voit la pression acoustique mesurée à l’intérieur du casque, proprement dit, entre les coussinets et vos tympans. Plusieurs modes sont disponibles sur l’application : deux modes de réduction de bruit actif ( léger et maximum), le mieux adapté pour les trajets en transport. En outre, Parrot a ajouté un mode appelé « Street Mode » où les micros extérieurs s’activent et l’auditeur peut entendre tout ce qui se passe autour de lui. Vous aurez le choix entre deux modes : Street Mode et Street Mode Max.

L’égaliseur propose de déplacer le disque rouge au centre et le faire naviguer sur les nombreux modes proposés (Pop, Vocal, Cristal, Club, Punchy et Deep). En le faisant glisser sur l’un des modes, le son et le rendu sonore se modifient.

La réverbération offre différents algorithmes : Concert Hall, Jazz Club, Living Room et Silent Room. Vous pourrez déplacer les hauts parleurs de 30 à 180°. On remarquera que certains algorithmes sonnent un peu mécanique mais d’autres restent naturels. De plus, les techniciens  en herbe seront ravis car Parrot leur donne accès à un EQ paramétrique ! Il s’agit d’une bande de fréquence réglable, équipé d’un bypass. Niveau sonore, le casque est puissant et dynamique. Les basses sont claires, les voix limpides, cependant, on reprochera aux aigus d’être parfois faiblardes pour un produit d’une telle qualité. Malgré cette faiblesse, la qualité du son n’enlève finalement pas grand chose à l’ensemble.

Conclusion

Léger, performant et fonctionnel , le casque de Parrot propose les qualités que nous souhaitons pour un casque nomade : une bonne autonomie, une réduction de bruit active et un excellent confort ! Quant à l’application, elle est simple à utiliser et permet de paramétrer son casque à l’aide des options ! Malgré le souci des aigus, ce produit offre d’excellents atouts à toutes les personnes qui aiment voyager en liberté avec leur musique sans être dérangées !

Merci à l’agence The Messengers pour le prêt du casque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s