Ayant laissé une empreinte indélébile dans le cinéma, Steve Mc Queen est devenu l’incarnation du rêve américain au fil des années. Pour la première fois en France, la Galerie de l’Instant a le plaisir de faire découvrir aux visiteurs les images inédites du photographe Barry Feinstein : ami de Steve Mc Queen. Une opportunité de rendre hommage à cette icône du cinéma appelée « The King of Cool »

C’est l’histoire de deux hommes liés par une amitié : un acteur mythique (Steve Mc Queen) et un photographe (Barry Feinstein) connu dans le milieu de la musique. En 1960, ils sont réunis par la même passion : celle des belles carrosseries.

Habitués à partir en virée dans le désert californien, à bord de leurs bolides ou motos, le photographe s’amusait à capturer sur le vif l’acteur lors de leurs visites dans les garages ou sur les circuits. Dès lors, à partir de 1958, année de réalisation du film « Bullitt » que les deux acolytes ont pu travailler enfin ensemble. Feinstein réalise une série de clichés du tournage pour la promotion du film.

De cette série inédite considérée comme personnelle, la Galerie de l’Instant dévoile pour la première fois en France ce trésor photographique. Des clichés qui auraient pu rester dans l’oubli sans la découverte de la femme du photographe en 2011. Cette dernière a permis de compiler les photographies pour les besoins d’un livre et l’organisation d’une exposition en 2013 qui a connu un succès retentissant à Londres.

Les photographies dévoilent le magnétisme légendaire de l’acteur capturé par le photographe, qu’il soit en moto, en voiture, arme au poing ou saisissant un frisbee en plein vol. Comme à l’accoutumée, Mc Queen y est séduisant, de cette photogénie unique, il est à (nouveau) ce que peut être une légende !

Une série sur laquelle on ne peut résister ! Pour l’occasion, le photographe nous fait découvrir des clichés où l’acteur partage l’affiche avec des actrices de renoms : Faye Dunaway (l’affaire Thomas Crown), Jacqueline Blisset (Bullit) et Ali Mac Graw (Guet Apens). Figure masculine à l’excellence, Mc Queen (re) devient une référence du style et du cool, le temps d’une exposition comme peuvent l’être les photographies proposées par la galerie : une exposition qui ravira les nombreux fans de cet acteur intemporel !

Unseen Mc Queen

Jusqu’au 16 septembre 2015

La Galerie de l’Instant

46, rue de Poitou

75003 Paris

Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h30 à 18h30

Entrée libre

(5 commentaires)

    1. Un homme qui n’a pas été exemplaire dans sa vie ( drogue, femme et j’en passe) mais pardonner comme de nombreux acteurs de sa génération. Il a connu une fin assez spéciale mais il reste un acteur intemporel et nous parlons encore de lui…..
      Vous avez de bons goûts, mon cher Laurent, je n’en doute pas depuis le début 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s