Déjà, 20 ans que l’icône Jackie Kennedy-Onassis nous a quitté, la First Lady, la plus emblématique des Etats-Unis ne cesse de fasciner le public, raison pour laquelle le spécialiste et biographe des Kennedy, Frederic Lecomte-Dieu, a organisé une exposition de 150 photographies à la Galerie Joseph Thorigny. Fort de son succès, l’exposition a été prolongée jusqu’au 2 septembre 2015. Des documents d’archives qui témoignent toujours de l’influence de cette première dame des Etats-Unis !

C’est donc à Paris au sein de la galerie Joseph que le spécialiste et biographe des Kennedy, Frederic Lecomte-Dieu consacre une exposition à l’une des premières dames des Etats-Unis « Jackie Kennedy-Onassis ». Un événement qui mêle logiquement des photographies provenant des archives des Kennedy à Boston, des lettres manuscrites et de nombreux témoignages.

Frederic Lecomte Dieu collabore depuis 1995 avec les archives nationales américaines et auprès des archives des Kennedy à Boston. Il obtient régulièrement le soutien de l’ambassade américaine et des Kennedy pour ses différents travaux. Pendant près de 8 ans, il a collaboré avec Pierre Salinger, porte parole du Président Kennedy et attachée de presse de la campagne des primaires de Robert Kennedy, Frederic Lecomte Dieu récolta une multitude d’informations sur le clan.

La première partie met en regard l’enfance de Jackie jusqu’à son mariage avec JFK. Passant de celle qu’on appelle à l’époque Jacqueline Lee Bouvier en compagnie de son premier héros (son père) à ses années universitaires en France où elle gagne l’université de la Sorbonne à la fin des années 40. Après des brillantes études à Paris et à Washington, elle devient employée du Washington Times Herald en tant que reporter-photographe.

C’est le 8 mai 1952 que Jackie rencontre John Fitzgerald Kennedy. Il a alors 35 ans et est l’étoile montante du parti démocrate. L’été suivant, la jeune femme est présentée au fameux clan Kennedy à Hyannis Port. Le mariage de Jackie et de JFK a lieu le 12 septembre 1953.

L’espace de l’exposition pouvait faire craindre à première vue, à une scénographie un peu ennuyeuse. Mais dès que le visiteur s’y plonge, l’envie d’en savoir un peu plus sur cette icône est indéniable. Des anecdotes de Frederic Lecomte Dieu viennent légender des images mythiques du couple Kennedy ou lors d’apparitions officielles avec le premier ministre indien Nehru et le ministre de la culture français, André Malraux : des images d’archives tirées de la bibliothèque présidentielle. Ensuite, le parcours se poursuit avec trois autres parties : Jackie Kennedy à la mort de JFK, Jackie O et Jackie à New York jusqu’à sa mort.

« Jackie Kennedy à la mort de JFK » revient sur les derniers instants du couple présidentiel. On y voit Jackie le 21 novembre 1963 à San Antonio aux côtés du futur président des Etats-Unis « Lyndon Baines Johnson ». Quelques jours après, le 21 novembre 1963, l’avion présidentiel « Air Force One » atterrit sur le tarmac de l’aéroport de Love Field (Dallas), une heure après, le 35ème président des Etats-Unis était assassiné.

En complément de l’exposition, vous retrouverez une reproduction de sa robe de mariée créée par la maison Digamesi, un documentaire à visionner, des lettres manuscrites dont celles qu’elle écrira à André Malraux sans oublier des lettres de JFK. Très vite, on découvre que chaque photo du parcours est sujette à une exploration sur le destin hors du commun de Jackie Kennedy Onassis !

Elle s’appelait Jackie

Jusqu’au 2 septembre 2015

Galerie Joseph -Thorigny

4, place Thorigny

Ouverte tous les jours de 10h à 19h

Tarif standard : 8 euros

Tarif réduit (étudiant; avec un ticket d’entrée du musée Picasso) : 6 euros

Tarif de groupe (à partir de 10 personnes) : 6 euros

Gratuit pour -12 ans

Tarif  » American Summer  » : 12 € pour l’accès aux 2 expositions (Je m’appelle Jackie + les Années Kennedy)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s