Le photographe plasticien Samsofy propose des photographies autour des petits personnages jaunes connus du grand public. Ce dernier prend un plaisir à scénariser ces mini-figurines dans des situations tordantes et poétiques !

Présentez-vous auprès de nos lecteurs

Je suis un photographe plasticien, né en 1981 en Franche-Comté. Je suis père d’un petit garçon et très bientôt d’une petite fille.Sous l’influence de la culture geek, ma démarche artistique est axée autour des petits personnages jaunes très connus du grand public. Les LEGO! Je combine les techniques de la photographie, du street art, du modélisme et de l’installation pour faire passer mes messages, qui mêlent souvent politique, humour et poésie.Dans mes microcosmes, j’aime jouer avec les échelles et les matières dans le but d’en altérer la perception. A travers mes photographies, j’ai la volonté de partager mon univers auprès d’un public le plus large et éclectique possible.

Comment avez-vous débuté la photographie?

Etant un passionné de roller acrobatique depuis mon adolescence. En 2007, j’ai débuté mes travaux dans la photographie de sports extrêmes en milieu urbain. D’une manière autodidacte, j’ai appris à connaître la lumière, anticiper le mouvement du sujet, peaufiner mes cadrages. A l’époque, j’ai travaillé pour quelques marques et divers magazines de roller. J’ai débuté la photographie de lego parallèlement à partir de fin 2008. A cette époque, je travaillais dans une ludothèque et j’étais chargé de la communication visuelle de celle ci. A la naissance de mon premier enfant (début 2013), j’ai arrêté de travailler pour garder mon fils et j’en ai fait mon activité principale.

De quoi vous inspirez-vous pour créer vos clichés? Comment se déroule un shooting chez Samsofy?

Selon les cas : soit j’ai une idée de situation ou une mise en scène puis je cherche « le bon spot » pour la réaliser. Soit à l’inverse, je suis inspiré par un lieu ou un objet que je trouve intéressant à utiliser dans une photo. Mais ce n’est jamais les personnages Lego qui déclenchent l’idée de la photo. Je l’ai choisi en dernier, une fois que j’ai bien en tête le « scénario » et le paysage.Comme je travaille de chez moi en gardant mon fils, je profite de nos sorties au parc et autres promenades pour faire mes repérages. Si je trouve un trou, une fissure, une grille, un mur bref un élément de décor dans la rue, je le prends en photo avec mon téléphone pour le garder en mémoire afin de laisser mûrir l’idée. Si j’ai besoin de bricoler un accessoire, j’ai un petit espace « atelier » à la maison.

Lorsque je vais faire un shooting, j’essaie d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi pour avoir une belle lumière et éviter qu’il y ait trop de monde autour. Le fait de photographier des petits personnages en milieu urbain nécessite souvent de se mettre à plat ventre ou dans des positions aléatoires et du coup, les gens s’arrêtent pour me regarder en se demandant ce que je fabrique…

En créant un univers microcosme, votre créativité a donné une place d’honneur à la marque danoise  » Lego » sur de nombreux projets. Vous avez su créer un univers mêlant l’humour et la poésie. Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser un objet intergénérationnel à vos photographies?

Comme pas mal de gens, j’ai eu les lego lorsque j’étais jeune. Désormais, j’y trouve une possibilité infinie de custom et de combinaison. J’ai été aussi sensible aux licences Star Wars, Marvel, DCcomics etc…

Quels sont vos projets d’avenir?

Pas mal d’expo d’ici Décembre. La sortie d’un livret de 24 cartes postales réalisé avec l’éditeur muttpop. Et j’attaque à la rentrée une saison avec le nouvel obs, une page/semaine pour m’éclater avec mes photographies de lego. La rubrique s’intitulera l’Oeil de SamsOfy. Et à partir de janvier, j’intégrerai si tout va bien deux nouvelles galeries, l’une à Paris et l’autre à Bruxelles. Bref, de quoi bien m’occuper quelque temps.

Pour suivre l’actualité de Samsofy

Site web : Samsofy

Facebook : LEGO by Samsofy

Instagram : Samsofy.s

(2 commentaires)

    1. Je suis content que cette première découverte de Septembre te plaise ! Merci pour les avis du nouveau logo et de la nouvelle maquette : tu me connais, j’ai pris mon temps et j’ai trouvé la touche finale. Pour le logo, c’est une amie artiste qui l’a crée pour moi ( cette chère Luckystar) et pour la nouvelle maquette, j’ai décidé de me faire plaisir pour la rentrée en achetant un nouveau thème.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s