Après le Vieux Montréal et le Parc Jean Drapeau, je vous invite à découvrir pour ce second volet : les différents quartiers de Montréal que j’ai pu explorer durant mon séjour.

Le Mont Royal

Bijou de la verdure au cœur de la cité, le Mont-Royal doit son appellation à Jacques Cartier, qui le baptisa ainsi en 1535. Amoureux de la nature et sportifs de tout âges sillonnent les sentiers qui offrent des vues incroyables sur toute la région. Abritant le Parc Mont- Royal (232 mètres d’attitude), ce lieu unique permet de découvrir l’un des plus beaux panoramas de la ville. Au sommet, vous verrez le Chalet du Parc Mont Royal, construit en 1932 par Aristide Beaugrand-Champagne dont la salle décorée de tableaux retrace l’histoire de Montréal réalisés par des grands peintres comme Marc Aurèle Fortin.

Après avoir découvert cet ensemble, vous pourrez vous rendre au Lac aux Castors, aménagé au milieu du XIXe siecle, un espace entouré de larges pelouses et d’un jardin de sculptures où les familles se retrouvent pour manger et s’allonger dans l’herbe pour profiter du beau temps !

La Petite Bourgogne et les berges du Canal de Lachine

Ancien quartier ouvrier, à proximité du Canal de Lachine, La Petite Bourgogne  donne cette impression que vous n’êtes plus en ville, mais dans un nouvel espace! Le Marché Atwater est un lieu marchand où vous trouverez des boucheries, des fromageries et des poissonneries situées à l’extérieur ainsi que des épiceries fines et une boulangerie.

Les berges du Canal de Lachine propose le long de la rive, une piste cyclable et pédestre de 15km! Si vous continuez à longer les zones industrielles et autres voies rapides, vous découvrirez la Terasse St Ambroise, un endroit idéal pour prendre une pause après une belle journée de marche, de vélo ou autre. Vous pourrez déguster une variété des bières Mc Auslan ou manger un petit morceau, n’hésitez pas à vous rafraîchir avec le cidre blanc : un pur délice! (Merci Leeroy pour la découverte)

La Petite Italie

Piqueter de commerces, trattorias et cafés, le Boulevard Saint Laurent est l’un des centres névralgiques de Montréal. Cependant, il y a un lieu pour lequel je suis tombé éperdument amoureux : le Marché Jean Talon. Au centre, sont regroupés les producteurs et marchands de fruits, les odeurs et les saveurs hypnotisent vos sens ! On y retrouve des boutiques spécialisées dans les épices, les fromages, les viandes, desserts et terroirs québécois.

Mile End

Quartier animé par un mélange subtil de tendances les plus diverses : boutiques, bars et cafés, Mile End a été le lieu où j’ai séjourné pendant mon voyage Dès les premiers instants, Mile End a su me séduire avec ses maisons multicolores munies d’escaliers extérieurs. En prime, j’ai eu la chance de savourer de véritables bagels chez Fairmount ou chez St Viateur : allez -y sans hésitation !

Ainsi, s’achève cette visite guidée de la ville de Montréal ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir à votre tour cette charmante ville et ses différents lieux afin d’échanger dans un futur proche sur votre propre expérience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s