Après le succès de l’exposition Jimi Hendrix cet été, La Galerie Stardust, galerie parisienne dédiée à l’iconographie musicale, revient pour cette rentrée avec une exposition sous le signe de l’énergie punk avec les Sex Pistols vu par le photographe français Pierre Benain jusqu’au 10 octobre 2015

Le photographe Pierre Benain publie ses premières photos rocks à l’âge de 15 ans, dans le magazine Extra. Lycéen, en voyage linguistique, il demeure chez une famille de la banlieue nord de Londres, il écume les concerts et festivals, fréquente le fameux Marquee club et passe sa vie chez les disquaires pendant ce mois de juillet 1971.Il propose ses photos à la presse spécialisée et, à 17 ans, commence à écrire et à publier des photos dans Rock & Folk, par l’entremise de Yves Adrien, rencontré au légendaire Open Market.

Contributeur du magazine « Rock News » de Michel Esteban, ce dernier le met en relation avec Malcom Mclaren pour programmer les Sex Pistols à l’occasion de la réouverture du club Le Châlet du Lac, dans le bois de Vincennes. Le groupe se produit le 3 septembre 1976 pour l’inauguration de la boîte, redécorée par Starck. Un deuxième concert aura lieu le 5. Pierre tisse des liens avec Malcom et le groupe pendant leur séjour parisien et continue de voir Malcom et le groupe régulièrement lors de voyages en Angleterre.

Une série de photographies inédites des (S)Ex Pistols prises par Pierre Benain, l’organisateur des deux concerts mythiques du groupe au Chalet Du Lac en septembre 1976.

Mandaté par Actuel, Pierre Benain va à Londres en avril 1978 chez Johnny Rotten, il y capture des images à la fois intimes et iconiques des (S)ex Pistols, ainsi que des visiteurs inattendus, parmi lesquels on retrouve Sid Vicious & Nancy Spungen, Don Letts, les futurs musiciens de PIL, ceux des Slits ou de X-Ray Specs.

En observant les photographies, personne n’aurait imaginé la suite tragique que nous connaissons, quelques mois plus tard, Nancy Spungen sera retrouvé assassinée au Chelsea Hotel à New York, l’une des énigmes la plus suspicieuse de l’histoire du Rock, on ne saura toujours pas si la version officielle de Sid Vicious en était l’auteur ou si la version officieuse était un deal de drogues qui aurait mal tourné.

Plus d’une trentaine de clichés totalement inédits sont présentés pour cette toute première exposition de Pierre Benain.

L’exposition montre les différentes facettes de groupe : tantôt intime, tantôt bout-en train, celle d’un groupe provocateur !

Sex Pistols par Pierre Benain

« Juste après les/ Right after the Sex Pistols »

Jusqu’au 10 Octobre 2015

du mardi au vendredi de 13h00 à 19h00

Le samedi de 11h00 à 19h00

Entrée libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s