Depuis le 6 novembre dernier, le tout nouveau cinéma «  Les Fauvettes » dans le 13ème arrondissement de Paris  a ouvert ses portes. Un lieu inédit dans la capitale qui propose des films principalement en VO et restaurés, de tous les genres et de toutes périodes : classiques, blockbusters et comédies populaires se partageront l’affiche chaque semaine !

Nombreux cinéphiles ont eu cette frustration de ne pas avoir vu des grands classiques au cinéma. La télévision et les DVD ont été les moyens de diffusion pour les découvrir. De là, s’ajoute les films que nous voulions (re)voir sans se résoudre à les regarder sur un écran de télévision ou un ordinateur. Le tout nouveau cinéma «  Les Fauvettes » a trouvé une solution indéniable en proposant un nouveau cycle de vie à ces derniers en proposant des versions restaurées. Cette nouvelle enceinte bénéficie de 5 salles, toutes équipées des dernières technologiques de projection 4K, 3D et du son Dolby 7.1.

Les « Fauvettes » propose un large panel de films pour tous les âges et tous les goûts. Passant par des grands classiques, des comédies françaises populaires mais aussi des blockbusters. Lors de ma soirée du samedi, la trilogie « Retour vers le futur », Top Gun, Casino, Blade Runner ou encore un cycle « Toy Story » figureraient parmi les premiers films programmés.

Samedi dernier, j’ai décidé d’aller voir l’un de mes films préférés  » Retour vers le Futur « . Mes impressions? La luminosité et  la tonalité des couleurs ont été retravaillées pour être au plus proche du rendu du film à sa sortie : un plaisir de revoir cette chère ville d’Hill Valley et ses personnages emblématiques (Marty Mc Fly, Dr Emmet L Brown et Biff Tannen). De plus, la bande son a fait l’objet d’un travail soigné, un délice de (re)écouter «  The Power of Love » de Huey Lewis & The News, Johnny B. Goode de Chuck Berry interprété par Michael J Fox, Marvin Berry et les Starlighters et la bande originale signée par le talentueux Alan Silvestri (Forrest Gump, Roger Rabbit).

Concernant l’architecture, le lieu ne ressemble à aucun cinéma traditionnel ! Le projet a associé 2 grandes signatures : Françoise Raynaud (architecture) et Jacques Grange (design d’intérieur et aménagement). Cette dernière a pensé l’espace autour d’un patio végétal au style japonisant. Si vous empruntez l’avenue des Gobelins, vous apercevrez deux façades numériques qui ont été créées par l’un des pionniers de l’art visuel et numérique « Miguel Chevalier ». Avant ou après une séance, les cinéphiles pourront se rendre au bar à vin afin de boire un verre ou déguster un petit encas. De plus, un salon vous permettra de prendre une pause et de discuter autour d’un verre !

Les grands films restaurés ont (re)trouvé sans doute une belle adresse à Paris !

Voici les événements à ne pas manquer pour le mois de novembre !

Mardi 10 novembre 2015 à 20h ♦ Projection du film « Le Corniaud » en présence de Daniele Thompson

Mercredi 11 novembre 2015 à 16h ♦ Projection du film «  Jusqu’au bout du monde » en présence du réalisateur Wim Wenders

Jeudi 12 novembre 2015 à 20h ♦ Projection du film «  The Blues Brothers » en présence du réalisateur John Landis

Jusqu’au mardi 17 novembre 2015 ♦ (Re)découvrez sur grand écran 5 films restaurés des années 1990 du célèbre réalisateur hongkongais « Wong Kar Wai » (Nos Années Sauvages, Les Cendres du Temps, Happy Together, Chungking Express et Les Anges Déchus)

Pixar Party : 30 ans ! ♦ Jusqu’à la fin de l’année, les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances, 15 films Pixar à voir (Cars, Cars 2, la trilogie « Toy Story, Vice Versa, Monstres & Cie, Monstres Academy, Là-haut, Ratatouille, 1001 Pattes, Le Monde de Nemo, Rebelle, Les Indestructibles et Wall-E)

A partir du 18 novembre au mardi 15 décembre 2015 ♦ 10 films inoubliables avec Jean- Paul Belmondo

Pour en savoir un peu plus sur la programmation du cinéma les Fauvettes

Site web : Cinéma les Fauvettes 

Facebook : Cinéma les Fauvettes 

3 commentaires

  1. Le lieu a l’air beau, novateur et l’idée est excellente. J’irais sans doute y découvrir au moins un film de Wong Kar Wai, ne serait ce que pour combler ce vide béant de ma culture cinématographique. Merci Bénédict ! (« Retour vers le futur » sur grand écran, c’est quand même autre chose, n’est-ce pas ?)

    1. Je pense que cet endroit va clairement vous plaire ! Le cycle Wong Kar Wai propose une belle rétro de son travail ! Découvrir l’un de mes films préférés sur grand écran et restauré, j’étais heureux ainsi que les personnes qui étaient dans la salle avec moi ! On a senti un petit vent de nostalgie à chaque réplique ! Le plaisir est partagé cher Francis, j’atttends de vos nouvelles très prochainement pour le cycle et les prochains films qui seront à l’affiche 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s