Mary Francois est une artiste française, influencée par les milieux du tatouage, du street art et de la typographie. En noir et blanc, son style graphique se rapproche de celui de la gravure d’antan tout en proposant de découvrir un style contemporain en y ajoutant des personnages et des paysages urbains !

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots auprès de nos lecteurs ?

Je m’appelle Mary Francois, j’ai 29 ans, j’habite à Paris et je suis illustratrice freelance depuis une dizaine d’années, en parallèle de mon travail à temps plein dans une caisse de retraite. Je travaille essentiellement sur des projets personnels, mais aussi pour des marques de vêtements (The Cross Lifestyle) ou encore des entreprises et boutiques qui ont des demandes qui se rapprochent plus du design graphique (logo, affiche, cartes cadeaux…).

2) Présentez-nous votre parcours en quelques phrases ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de dessiner ?

J’ai fait des études assez classiques. Un bac littéraire option Arts Plastiques, puis une année en Fac d’histoire de l’art. En 2006 j’ai commencé à travailler dans un domaine qui n’a rien à voir avec l’illustration, mais je n’ai jamais abandonné le dessin, travaillant chaque jour afin d’améliorer ma technique et trouver mon style. En 2013, j’ai repris une année d’étude en BTS Communication Visuelle et Multimédias afin de me former aux logiciels techniques tels que Photoshop ou Illustrator qui sont devenus essentiel à mes projets artistiques actuels.

3) Comment avez-vous trouvé votre style pictural ? Comment définissez-vous ce dernier ?

J’ai trouvé mon style assez naturellement, je n’ai pas cherché à en trouver un, disons qu’il s’est imposé comme ça au fil du temps. Mon style est plutôt graphique, je travaille essentiellement en noir et blanc, à l’encre où au crayon. Mes illustrations se rapprochent assez des gravures d’antan, mais dans un style plus contemporain, mêlant typographie et personnages, nature et paysages urbains.

4) Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Elles sont très diverses ! Le Street art (Keith Haring, Basquiat, Nychos), l’art du tatouage, les gravures , l’enluminure, la typographie moderne (Philippe Apeloig, Kirill Richert, Mateus Winzack), mais aussi la bande dessinée et l’architecture. Je m’intéresse à beaucoup de choses, je vais voir beaucoup d’expositions. Tout m’inspire !

5) Vos créations sont réalisées en noir et blanc. Qu’est-ce que vous appréciez dans ces tons ?

J’aime la simplicité et la force que le noir et blanc véhicule. Je l’apprécie aussi beaucoup dans la photographie et à travers mon travail, je cherche à faire ressortir ces émotions, brutes, intenses. Le noir et blanc est aussi très graphique, il permet l’utilisation de trames (en traits, en pointillés, en dégradés) et donne un effet stylisé que j’affectionne particulièrement.

6) En octobre 2015, vous avez participé à la Convention Tatoo Montreuil pour une collaboration avec la marque « The Cross Lifestyle » qui puise son inspiration dans l’esprit du tatouage et les mouvements alternatifs. Comment est née cette collaboration ?

Cette collaboration est née par le biais d’une amie commune. Manu , le créateur de la marque The Cross Lifestyle, recherchait des artistes (tatoueurs, illustrateurs, graphistes), pour réaliser des visuels destinés à être imprimés sur des vêtements. Il a vu mon travail par le biais de ma page Facebook et a pris contact avec moi. Il m’a laissé libre de réaliser l’illustration que je voulais, car il veille à ce que chaque artiste conserve son style. Le visuel que j’ai réalisé a beaucoup plu et nous travaillons actuellement sur un second visuel qui sortira dans les prochains mois pour la nouvelle collection de la marque.

7) Quels sont vos futurs projets ?

Tout d’abord une seconde collaboration avec la marque The Cross Lifestyle. Je travaille aussi sur la création d’un logo pour une équipe de basket-ball française (je ne peux pas vous en dire plus pour le moment), sur des cartes-cadeaux illustrées pour un salon de coiffure /barbier rock n’roll ! En parallèle à ces projets, je travaille aussi sur mes illustrations personnelles, en vue d’une probable exposition dans l’année à venir.

8) Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui veulent suivre la même voie que vous ?

Il faut être passionné ! C’est le principal. Aussi , il ne faut jamais se décourager, dessiner et dessiner encore jusqu’à atteindre ses objectifs. Mais surtout, il faut prendre du plaisir, faire ce que l’on aime. C’est en tout cas ce que je recherche, que ce soit à travers mes collaborations, mais aussi dans mon travail personnel, je ne m’interdis rien.

9) Un mot de conclusion ?

Merci à tous pour le soutien que je reçois chaque jour, par vos messages, vos likes, vos partages. J’espère vous étonner cette année avec pleins de nouveautés et de superbes collaborations !

Pour suivre l’actualité de Mary François

Facebook : Mary François Illustrations

Instagram : Mary François Illustrations 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s