Né à Montréal, l’artiste autodidacte Emmanuel Laflamme consume avec humour l’imagerie populaire en créant des scènes bourrées de sens qui mènent au rire comme à la réflexion. Tout en détournant des mythes anciens et modernes pour déposer un regard sur le monde à la fois mièvre et critique !

1) Présentez-vous en quelques mots auprès de nos lecteurs ?

Je m’appelle Emmanuel Laflamme. Je créé des œuvres qui mélangent la culture populaire et l’histoire de l’art dans le but de faire rire et/ou réfléchir.

2) Pouvez-vous nous retracer votre parcours en quelques phrases ?

Je suis autodidacte. J’ai passé presque trois ans à étudier le dessin classique dans des livres et dans des ateliers de modèle vivant.  J’ai aussi étudié le dessin animé traditionnel, ce qui m’a permis de gagner ma vie depuis dix ans. Au fil des contrats, j’ai commencé à présenter des œuvres dans des expositions collectives. J’ai immédiatement pris goût et depuis je m’investis de plus en plus dans ma pratique.

3) Quelles sont vos sources d’inspiration? Quel est le message que vous voulez faire passer à travers vos créations ?

Je m’inspire beaucoup de ce qui se passe dans ma vie, mais aussi des sujets qui m’intriguent et me passionnent. J’aime prendre une idée familière, la détourner et la présenter d’une façon qui déstabilise ou qui nous pousse à nous questionner. Pour moi, chaque création est un nouveau message.

4) Dans votre travail, on croise de nombreuses formes d’expression artistique (toiles, installations, peintures, photographies et autres). Pourquoi avoir choisi cette approche pluridisciplinaire ?

Chaque médium offre ses avantages et ses limites. Selon le sujet, j’essaie de trouver la meilleure forme d’expression possible. Ça m’arrive aussi de revisiter un concept en utilisant un médium différent, question de l’approfondir d’avantage, mais aussi pour vivre une nouvelle expérience.

5) Dans vos mashups, l’imagerie populaire s’entremêle avec l’univers de la peinture. Comment avez-vous eu l’idée d’insérer cet ensemble ?

J’aime les contrastes. Les images sont choisies avant tout pour leur valeur symbolique et l’avantage avec les symboles, c’est qu’ils ont plusieurs significations. En les combinant, le nombre de significations possibles augmente beaucoup et c’est là que ça devient intéressant.

6) Quelles sont les techniques que vous utilisez dans vos créations ?

Peinture, sculpture, dessin, impression, installation, performance, écriture. J’aime sortir de ma zone de confort. Ça me mène à utiliser une variété de techniques et de médiums. Selon le sujet ou le message, il y a toujours une forme d’expression qui m’apparaît comme plus appropriée.

7) Parmi les projets que vous avez réalisé(s), quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

En 2014, j’ai investi une pièce de la galerie Fresh Paint pour la transformer en installation aux couleurs des États-Unis. Mélangeant symboles occultes et références aux théories du complot, c’est l’œuvre qui a été la plus exigeante à créer au niveau personnel. Heureusement que j’ai eu l’aide de plusieurs amis et bénévoles de la galerie, sans qui je n’aurais pu exécuter ce projet.

8) Question souvenir : Comment s’est déroulée votre première exposition ?

C’était en 2010 je crois, une exposition de groupe dans une galerie locative dont les murs étaient presque entièrement couverts d’oeuvres de toutes sortes. J’y présentais des toiles sur lesquelles j’avais travaillé plusieurs dizaines d’heures. J’ai eu un choc en réalisant que la plupart des gens passaient moins de 5 secondes à observer mon travail.C’est à ce moment que j’ai décidé de me tourner vers un moyen d’expression plus efficace, qui me permettrait de créer plus rapidement : Photoshop. Je me suis dit que si je passais moins de temps à concevoir une œuvre que les gens allaient passer à la regarder, je gagnais mon pari.

9) Quels sont vos projets d’avenir ?

J’en ai plusieurs… mais c’est top secret pour l’instant!

10) Un mot de conclusion ?

Merci pour l’entrevue. Merci de donner une visibilité aux artistes.

Pour suivre l’actualité d’Emmanuel Laflamme

Site web : www.quartertofour.net

Facebook : Emmanuel Laflamme 

Twitter : Emmanuel Laflamme

Instagram : Emmanuel Laflamme 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s