Pâtissière de formation puis éducatrice de jeunes enfants, Liliane Gueit  a profité d’un congé parental pour tester diverses techniques de créations artisanales. De cette imagination débordante, de nombreux personnages ont pris vie pour faire le bonheur des petits et grands depuis 2009.

1) Présentez vous brièvement auprès de nos lecteurs

Je m’appelle Liliane Gueit, j’ai 47 ans et j’habite à Paris. Je travaille chez moi depuis 2009 pour la fabrication des figurines.

2) Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques phrases?

Pâtissière de formation, j’ai travaillé quelques années dans une chocolaterie. J’ai changé de voie pour m’orienter vers les jeunes enfants en exerçant le métier d’éducateur pendant plusieurs années.C’est au cours de mon congé parental que j’ai commencé à prendre le temps de « bricoler » et tester plusieurs techniques (couture, modelage, poterie, découpage bois, sculpture, peinture ). Il a bien fallu que je me recentre sur la fabrication de petites figurines. Finalement, cette activité qui occupe 3/4 de mon temps est un bon compromis des 2 métiers que j’ai exercé auparavant. Depuis, des milliers de petits bonhommes sont sortis de mon atelier !

Finalement, cette activité qui occupe 3/4 de mon temps est un bon compromis des 2 métiers que j’ai exercé auparavant. Depuis, des milliers de petits bonhommes sont sortis de mon atelier !

3) Comment a commencé l’aventure  » les Toutptits »?

Tout a commencé lors d’une commande pour le mariage d’une institutrice. Elle désirait des petits écoliers de cultures différentes pour offrir à chaque invité.Je me suis inspirée d’un dessin qui lui plaisait et j’ai élaboré un bonhomme simple à modeler. D’autres commandes ont suivies ainsi que des ventes créateurs dans des boutiques éphémères et sur les marchés. Les gens achètent pour des événements particuliers tels que les mariages, baptêmes, anniversaires, St Valentin , fêtes de Noël , communions etc …. Et certains se font également plaisir en les collectionnant. C’est devenu un objet multi événement et multi âge !

Les gens achètent pour des événements particuliers tels que les mariages, baptêmes, anniversaires, St Valentin , fêtes de Noël , communions etc ….

4) Quelles sont les différentes étapes dans la conception de vos figurines? Pourquoi avez-vous choisi la pâte de maïs pour vos créations?

Je fabrique la pâte moi-même à base de colle vinylique et de maïzena (en y ajoutant du vinaigre et de l’huile de paraffine). Je rajoute de la peinture pour la colorer. Le mélange obtenu est passé quelques secondes au micro onde pour obtenir une belle pâte à modeler bien lisse. J’utilise beaucoup mes mains pour modeler les figurines ainsi que des ébauchoirs que l’on utilise en pâtisserie habituellement. J’alterne sur la même série : le modelage et la peinture. Il est inutile de faire cuire le sujet modelé en le séchant à l’air durant 1 semaine. Je protège chaque sujet avec une couche de vernis en bombe en fonction des modèles, j’y ajoute des accessoires ( jupe, collerette en tissu, lunettes …).

Depuis 6 ans, mes petits personnages ont beaucoup évolué. J’y apporte plus de détails tout en gardant ce côté simple et naïf qui font leur charme. La pâte de maïs, connue également sous le nom de « porcelaine froide » est une recette qui vient d’Amérique du Sud. C’est une pâte très agréable à modeler, économique et écologique. Le fait de pouvoir la réaliser soi-même permet une grande palette de couleur et de faire des économies appréciables. Je peux également réaliser des choses très précises grâce à sa texture souple et fine.

La pâte de maïs , connue également sous le nom de « porcelaine froide » est une recette qui vient d’Amérique du Sud.

5) Quelles sont vos sources d’inspiration?

Elles sont multiples ! Car toutes les personnes qui m’entourent : m’inspirent ! Les gens dans la rue, mes amis , ma famille, les vedettes. Je vais m’inspirer de leur tenue, leur coiffure, leur métier , leur style … Les enfants sont les premiers à me donner des idées de figurines ! Les magazines de modes, affiches publicitaires, sont également très riches en couleurs, imprimés et costumes.

6) Quels sont vos prochains projets?

J’ expose souvent dans des marchés et boutiques éphémères. J’aimerais exposer dans un lieu plus important ( style Japan expo ) mais cela demande d’avoir un stock suffisant pour pallier à la demande. Sinon, plus modestement, j’ai des morceaux de papier remplis d’idée de figurines qui n’ attendent qu’à être réalisées ….

7 ) Un dernier mot?

Merci Bénédict pour cet article ! Et l’intérêt que vous avez porté à mes Toutptits!

Pour suivre l’actualité de Liliane Gueit

Site web : www.lilianegueit.fr

Facebook : Les Toutptits Liliane Gueit 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s