Le photographe Boris Wilensky et l’Université Pierre-et-Marie-Curie ont le plaisir d’annoncer le vernissage de l’exposition « Il était une fois demain », le jeudi 24 mars 2016. L’exposition sera programmée dans la toute nouvelle Galerie culturelle du campus de l’UPMC  baptisée « La Passerelle » et permettra de découvrir des tirages grands formats de l’artiste, tirés de son livre « Hurban-Vortex »

UN PHOTOGRAPHE CONTEUR

AAEAAQAAAAAAAAKlAAAAJGNjOTRmZWI5LWUwYzUtNGQ0YS04MjZmLWEzZDkxZjdkYzU3Nw
© Boris Wilensky

C’est fort de ces convictions qu’il s’est lancé dans la photographie. Ses centres d’intérêt sont nombreux et constituent le fil rouge de son itinéraire artistique. La musique est particulièrement le rap en fait partie. Il a photographié de nombreux artistes de la scène Hip-Hop : Oxmo Puccino, Kool Shen, Kery James, IAM, etc. Boxeur pratiquant durant 15 ans, il aime à dire que « la photographie est un sport de combat ».Après avoir travaillé pour le théâtre, la musique, le sport, comme photographe de plateau (pub, cinéma), et avoir réalisé plusieurs clips musicaux, Boris Wilensky a décidé de concrétiser ce projet qu’il avait en tête depuis longtemps. Hurban-Vortex vient clore le premier grand chapitre de son itinéraire, tout en ouvrant des portes vers de nouveaux horizons.

LA GENESE DU PROJET HURBAN-VORTEX

C’est au cours de ses nombreux voyages que naît sa passion pour l’art photographique. Très rapidement, Boris Wilensky privilégie le portrait et ramène des quatre coins du monde de nombreux clichés en couleur et en noir et blanc. Les voyages, les rencontres, la ville, la musique, les mots, la boxe, tout ce qui constitue l’univers de l’auteur concourt à forger un récit photographique singulier et à dessiner peu à peu un itinéraire artistique très personnel.

L’Asie devient vite le continent privilégié dans l’élaboration et la construction de son œuvre. Le projet Hurban-Vortex naît de deux voyages au Japon, avant, puis après la catastrophe nucléaire de Fukushima. En 2009, l’artiste découvre Tokyo, mégapole devenue « ville-monde », qui lui apparaît comme une cité surpeuplée où les lumières sont présentes 24h/24, jusque dans l’excès d’une consommation sans limites. Mais quand il revient en 2011, après Fukushima, la ville a changé, elle s’est assombrit, au sens propre et au sens figuré. Dès lors, le projet HURBAN-VORTEX prend forme dans l’esprit de Boris Wilensky.

HUMANITE VS URBANITE

Hurban-Vortex est conçu comme un jeu permanent entre les concepts d’humanité et d’urbanité, avec les notions corollaires de modernité et d’identité, de futur et de développement durable, d’écologie et d’économie. Boris Wilensky se rend à Tokyo, Shanghai et Bangkok, villes emblématiques de la modernité à ses yeux, pour réaliser un maximum de « fonds photographiques ». Puis il sillonne à moto la campagne cambodgienne durant plus de deux mois, afin d’être en immersion totale dans la culture khmère.Il en revient avec des centaines de portraits. Il dispose alors de tout le matériel nécessaire pour mener à bien son projet.

LA SURIMPRESSION

Le travail de Boris Wilensky consiste à associer des univers différents en donnant un sens à cette juxtaposition. Pour ce faire, il utilise la technique de la surimpression. Il s’agit pour lui de travailler les images et les mots, en sorte qu’ils se rencontrent, se marient, s’affrontent, en se faisant toujours écho, avec, selon les clichés, un effet d’harmonie ou un effet de distorsion.

Pour suivre l’actualité du photographe Boris Wilensky

Site web : www.hurban-vortex.com

Facebook : Hurban Vortex

Twitter :Boris Wilensky

Instagram : Boris Wilensky

Il était une fois demain…Hurban Vortex par Boris Wilensky

Vernissage de l’exposition : Jeudi 24 mars 2016 de 17h30 à 21h

Galerie la Passerelle

Du 24 mars  au  22 avril 2016

De 10h à 19h du lundi au vendredi

de 10h à 16h le samedi

4 place Jussieu

75005 Paris

Entrée libre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s